RX contes gouttes, textes de Martin Bellemare, conception et mise en scène de Geneviève L. Blais
RX contes gouttes, textes de Martin Bellemare, conception et mise en scène de Geneviève L. Blais
Derrière ce titre en forme de jeu de mots, une expérience pédagogique…
Nous sommes invités à pénétrer dans une salle de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris, pour une «consultation poétique» individuelle de trente minutes donnée par l’un.e ou l’autre des quatorze élèves de la promotion 2023.
La metteuse en scène québécoise, coutumière de spectacles inhabituels dans des lieux insolites et non théâtraux a conçu Rx : Contes-Gouttes en 2020, pendant le confinement, à l’invitation et en coproduction avec le NEST de Thionville, le Centre dramatique de l’Océan Indien, le Théâtre d’Angoulême et la Maison Maria Casarès. Une première série de «consultations» téléphoniques a été présentée en décembre 2020, en France, à la Réunion, aux Antilles et au Québec. Puis le concept a été repris dans une version scénique au Québec, dans un face-à-face acteurs-spectateurs.
Serge Tranvouez, directeur de l’E.S.A.D. a demandé à Geneviève L. Blais d’adapter ce module pour ses élèves de deuxième année.
Lucas, en blouse blanche, fait asseoir le patient sur la table d’examen, avant de lui poser une série de questions qui lui permettront d’administrer, en guise de remède, de petites histoires poétiques. Des questions intimes mais assez générales pour que nous restions à l’aise: ce qu’on aime, ou aimerait, à quoi l’on rêve, si l’on choisit la vitesse ou la lenteur, la performance au travail ou la qualité de vie. «C’est en fonction des réponses de chacun que je choisis les textes », dit le jeune homme à l’issue du tête-à-tête avec le spectateur.
L’acteur se glisse dans le rôle d’un thérapeute bienveillant, qui, passé un moment de timidité, n’hésite pas tisser un lien de proximité avec son “patient“, à le sonder et à lui délivrer les contes imaginés par Martin Bellemare. De mignonnes fabulettes où il est question d’âne, d’éléphant, d’araignées… L’auteur québécois écrit ces courts récits depuis une dizaine d’années et envisage de les publier. Il a puisé dans ce corpus avec Geneviève L. Blais, en travaillant aussi avec elle sur le questionnaire des consultants.
« Pour de jeunes acteurs, c’est un défi intéressant, dit la metteuse en scène. Il leur faut très vite choisir les contes selon les réponses. Un travail sur l’écoute, le lien et comment emmener le spectateur avec soi, lui donner des zones de confort. Ils ont appris à être conscients de ce qu’il ressent. »
Nous passons un agréable moment assis, puis allongé sur la table d’examen, à se relaxer avec un élève-comédien se penchant sur nous avec bienveillance et qui nous raconte de jolies histoires… Et nous apprécions la qualité d’écoute et la sensibilité de notre »thérapeute » qui se livre à cet exercice difficile mais formateur… Avec la curiosité de rencontrer ses camarades de classe. Devant le succès de l’expérience, Contes-Gouttes devrait continuer au-delà des trois jours initialement prévus. A suivre donc.
Mireille Davidovici
Spectacle vu le 28 octobre, à l’E.S.A.D. , Forum des Halles, 12 place Carrée, Paris (I er). T. : 01 40 13 86 25.
www.acorpsperdus.com