L’Après-midi d’un foehn, conception de Phia Ménard

L’Après-midi d’un foehn conception de Phia Ménard

© Jean-Luc Baujault

© Jean-Luc Baujault

Née il y a dix ans, cette pièce est un superbe exemple de la confrontation de l’artiste au sac en plastique tant décrié et  à juste titre dans nos sociétés modernes. Cet objet, induisant la future mort de notre planète, a sa propre vie, bien au-delà de nos existences. Il pollue les océans et tue les mammifères marins. Mais il a aussi un fort potentiel créateur de par sa texture et sa légèreté. Le vent est son compagnon de route des bons et des mauvais jours. Ici, transformé en une petite marionnette taillée dans le plastique à qui une dizaine de ventilateurs vont donner vie. Les enfants -le spectacle leur est d’abord destiné-  s’amusent de ses facéties mais découvrent vite et  avec tristesse les mauvais côtés du matériau.

Cette pièce de trente-huit minutes très esthétique, réveille l’animisme existant en chacun de nous, Emerveillés par les envols des pantins désarticulés qui improvisent leur propre chorégraphie. Un manipulateur sur ce plateau circulaire ordonne parfois ce ballet dansé sur une composition sonore d’Ivan Roussel, d’après l’œuvre de Claude Debussy. « Pour développer cette relation et extraire les spectateurs de la contemplation, dit Phia Ménard, ma recherche artistique s’articule autour du lien commun à l’être humain que sont les composantes de la vie, telles que l’eau, l’air, la lumière, etc. Dans une société où le virtuel tend à s’imposer dans l’imaginaire, la performance physique, avec des matériaux naturels communs à tous et à toutes, de surcroît indomptables, est un moyen d’interpeller nos sens.»
Vortex avec, cette fois, Phia Ménard, en grande ordonnatrice d’illusion, est à découvrir dans cette même belle programmation.

Jean Couturier

Les deux spectacles sont joués jusqu’au 27 novembre, à Chaillot-Théâtre National de la Danse, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème).

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...