Festival de danse de Cannes-Côte d’Azur: La Martha Graham dance company

Festival de danse de Cannes-Côte d’Azur

 La Martha Graham dance company

Une programmation d’une grande richesse avec vingt-huit compagnies internationales et françaises. Brigitte Lefèvre a ouvert son dernier festival, avec cette compagnie (voir Le Théâtre du blog). A la soirée d’ouverture, David Lisnard, maire de Cannes récemment élu président de l’influente association des maires de France, a accueilli Brigitte Lefèvre et l’a nommée citoyenne d’honneur de la ville.

© J. Couturier

© J. Couturier

Pour sa première venue en Europe depuis la pandémie, la plus ancienne compagnie de danse américaine offre un programme avec, en partie, des œuvres historiques. Steps in the Street (1936) créée en réponse à la montée du nazisme en Europe, met en lumière neuf danseuses. Et Ekstasis, un solo de six minutes de Martha Graham en 1933 à New York, a été reconstitué par Virginie Mecene à partir de photos d’archives en noir et blanc et d’écrits de la célèbre chorégraphe. Un concentré de sensualité, magnifiquement interprété par Natasha Diamond-Walker.

Scavengers a été créé cette année. Suite à la pandémie, Andrea Miller imagine des couples inconnus qui se découvrent physiquement, après plusieurs mois de privation sensorielle. Et un solo final interprété par Anne Souder intègre l’ensemble des mouvements initiés par ces couples. Un moment à la fois beau et émouvant… Enfin Acts of light (1981) réunit les seize membres de la compagnie: un bel exemple de la technique Martha Graham mettant les corps à rude épreuve. Sous la direction de Janet Eilber, sa responsable artistique, ils font revivre quelques pièces de la chorégraphe américaine sans doute la plus inventive du XX ème siècle.

 Jean Couturier

 Spectacle vu au Palais des festivals à Cannes ( Alpes-Maritimes) le 27 novembre.

Le 30 novembre, International Tanzwochen, Neuss (Allemagne).

Les 3 et 4 décembre, Zorlu Performing Art Center, Istanbul (Turquie).

Le festival de danse se poursuit jusqu’au 12 décembre. T. : 04 92 98 62 77.

 

 

 

 

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...