En attendant Friot de Cyril Hériard Dubreuil, mise en scène de l’auteur et de Jean-Paul Rouvrais
En attendant Friot texte de Cyril Hériard Dubreuil, à partir de conférences de Bernard Friot, Gaspard Koenig, Yaron Brook, Milton Friedman et Warren Mosler, mise en scène de l’auteur et de Jean-Paul Rouvrais
Un théâtre politique. Depuis le metteur en scène allemand Erwin Piscator (1893-1966), ce type de spectacle a connu des fortunes et formes diverses… Sur le plateau, Cyril Hériard Dubreuil, Jean-Paul Rouvrais et Sylvain Martin. Un pièce d’utopie sur une alternative sérieuse au capitalisme (la seule ?) fondée sur un projet de Bernard Friot, chercheur en sociologie et économie. Il propose qu’à chaque Français d’au moins dix-huit ans, soit accordé un salaire à vie, donc sans rapport avec un emploi. Sur scène, Bernard Friot, un contradicteur défenseur du capitalisme, un gilet jaune et un candide à la culture politique nulle. Une confrontation avec des scènes à la fois comiques et didactiques : entre autres, un poste de travail en régime capitaliste : des billets sur un tabouret… Comment le salarié va perdre son salaire, en perdant son poste.
Au contraire, si ce salaire est rattaché à la personne et aux compétences acquises, elle le conservera toute sa vie, quel que soit son poste de travail. C’est le «déjà là» des fonctionnaires ou celui de la Sécurité Sociale, un domaine que connait bien Bernard Friot. Le spectacle est truffé de nombreux gags et jeux de scène… Et la participation du public, discrète mais efficace. Pour les contradicteurs de Bernard Friot, ce projet n’est pas viable : « Personne ne voudra plus travailler. » Mais à la question : « Si vous avez un salaire à vie, que faites-vous ? » , les spectateurs répondent quasiment tous : «Je travaille. » Avec ce spectacle, Cyril Hériard Dubreuil veut faire de l’éducation populaire et il y réussit.
René Gaudy
Jusqu’au 14 décembre, Théâtre Le Colombier, 20 rue Marie-Anne Colombier, Bagnolet (Seine-Saint-Denis). T. : 01 43 60 72 81.
Et du 16 mars au 2 avril, au 100ecs, établissement culturel solidaire, 100, rue de Charenton, Paris (XII ème). T. : 01 46 28 80 94.
Et au Colombier, le 11 décembre à 18 h, lecture-mise en espace d’Airport~Zealotry, texte inédit de Cyril Hériard Dubreuil, une famille se retrouve coincée dans le sas de sécurité d’un aéroport international. Mais le système automatique qui gère l’aéroport, à force de mises à jour et d’évolutions technologiques, est devenu autonome dans ses décisions. Et l’algorithme a pris depuis peu une décision majeure : trier les êtres humains qui passent par l’aéroport…