Counting Stars with you (Musiques Femmes) chorégraphie de Maud Le Pladec, dramaturgie musicale de Maud Le Pladec et Tom Pauwels
Counting Stars with you (Musiques Femmes) , chorégraphie de Maud Le Pladec, dramaturgie musicale de Maud Le Pladec et Tom Pauwels
Les musiques anciennes et modernes seraient-elles sexistes? Il y a peu de grandes cheffes d’orchestre, compositrices et solistes internationales… La chorégraphe a voulu combler cette lacune. Fil rouge de la pièce: faire entendre et voir, à travers des corps en mouvement, des œuvres au féminin, anciennes et contemporaines. Tom Pauwels, de l’ensemble Ictus, qui collabore souvent avec des compositrices et instrumentistes, a préparé avec Maud Le Pladec ce programme dont Chloé Thévenin a assuré les arrangements.
Quatre danseuses et deux danseurs, à la fois performeurs et chanteurs, investissent le plateau. Leurs voix se mêlent pour un chorus aux accents de blues américain, dans un « Thank you » adressé à la cantonade, puis des directives basiques pour exercices de respiration. La pièce, après une introduction plus chantée que chorégraphiée, sur les morceaux mystiques de Beautiful Chorus où les registres vocaux s’accordent sur des tonalités variées, va se poursuivre par une succession de tableaux mouvementés, au gré de musiques de plus en plus électriques. Maud Le Pladec ménage quelques répits avec un lent cérémonial sur un Stabat Mater dolorosa baroque ou un chant populaire a capella d’Italie transcrit par Giovanna Marini. La musique répétitive des années soixante-dix de Planningtorock, écrite par Janine Rostron, devenue Jam Rostron, fait place à celle, entêtante de Lucie Antunes, aux sonorités synthétiques d’Anna Caragnano et Donato Dozzy,aux, aux airs acidulés de Madame Gandhi, entre autres… Mais nous découvrons aussi les harmonies byzantines de Kassia de Constantinople, une poétesse et compositrice du IX ème siècle, l’une des plus anciennes musiciennes connues. Des morceaux électroniques abrupts ou ceux de la DJ Chloé entrainent des séquences de hip hop et autres krumps endiablés, et vont dominer la deuxième partie.
Les interprètes donnent de la voix en continu, en dansant avec un tonus sans faille et, au passage, un court et joli duo acrobatique. La juxtaposition de séquences, sans véritable structure dramaturgique, est dictée par une montée en puissance sonore et rythmique, avec quelques ruptures de tempo et de style. Cette pièce d’une heure paraît une peu décousue et nous discernons mal les caractéristiques d’une musique au féminin mais l’énergie communicative des interprètes adaptés à tout genre musical et qui ont une capacité vocale et corporelle remarquable, emportent notre adhésion. Et quand, à l‘avant-scène, face public Régis Badel, Chandra Grangean, Pere Jou, Andréa Moufounda, Aure et Solène Wachter entonnent le morceau final où les pulsations des basses se mêlent aux aigus des voix, les spectateurs sont prêts à les rejoindre pour participer à ce chaleureux Counting Stars with you (Musiques Femmes).
Mireille Davidovici
Jusqu’au 16 décembre, Chaillot-Centre National de la Danse, 1 Place du Trocadéro, Paris ( XVI ème). T. : 01 53 65 31 00.
Le 24 janvier, La Soufflerie, Rezé (Loire-Atlantique et le 26 janvier Festival Waterproof, Le Triangle & Opéra de Rennes (Ile-et-Vilaine).
Le 29 avril, L’Arsenal-Cité musicale de Metz (Moselle)
En juillet , Festival Julidans, Amsterdam (Pays-Bas).