Georges sauve le monde,spectacle métacinéma de Jeanne Frenkel et Cosme Castro, musique composée et jouée par Lou Rotzinger

Georges sauve le monde, spectacle métacinéma de Jeanne Frenkel et Cosme Castro, musique composée et jouée par Lou Rotzinger

©x

©x

Au  cas où vos chers enfants ne vous auraient pas fait passer l’information, attention: le métacinéma est « un art ( sic) consistant à projeter des films en même temps qu’ils sont tournés. » Soit!  Sur le grand plateau du Monfort, côté cour, tout le matériel nécessaire à un tournage (câbles, perches, projos, etc.) et côté cour, travelling, décors maquettes, trucages et bruitages, régie vidéo, rétro-projection…Le tout à vue,  puisqu’il s’agit d’un spectacle… L’argument : «la fabrication d’un film de super-héros sur scène en mêlant théâtre, cinéma et musique live. Georges sauve le monde est une histoire d’amour, un spectacle de genre, un conte moderne qui reprend avec humour les grandes ficelles des mythologies Comics. »

©x

©x

Georges, le projectionniste et Suzanne l’ouvreuse, que l’on voit sur scène, sont propulsés dans leur film préféré et vont devoir vivre avec leurs stars bien-aimées. En fait, la superposition d’une bande existante avec le jeu sur le plateau. Grégoire Tachnakian & Edith Proust qui est d’abord l’ouvreuse distribuant dans la salle pop corn et chocolats  font leur boulot. Georges est projectionniste dans un petit cinéma de quartier et chaque soir, projette son film préféré Flashman sauve le monde mais dans la cabine, il renverse son café et provoque un court-circuit : l’appareil disjoncte… Mais Georges vient d’être téléporté dans la peau de Flasman son super héros préféré. Et à l’écran, on voit apparaître entre autres des acteurs bien connus: Jacques Weber et son fils Stanley, Vincent Macaigne, Pascal Reneric.

«Voilà presque six ans disent  Jeanne Frenkel et Cosme Castro, les auteurs et metteurs en scène, que nous développons une nouvelle manière de fabriquer des films, à la croisée entre le théâtre et le cinéma. Ce nouveau projet a pour objectif d’approfondir notre travail autour du Metacinema, en explorant de nouveaux outils au service d’un spectacle ambitieux, une fusion entre les premières illusions visuelles cinématographiques et un dispositif technique innovant. Vous assisterez à la fabrication et à la projection du film simultanément. Le plateau sera entièrement à vue, dévoilant l’ensemble des dispositifs. » Bon, allons-y…

Le public, surtout les nombreux enfants, est ravi de voir ces images de coulisses, un domaine de fabrication intime et en principe interdit au public et réservé aux initiés, que ce soit les loges et couloirs d’un théâtre, sur un plateau de cinéma, un atelier de peintre, une cuisine de grand restaurant, une salle de réunion de parti politique… Et le théâtre comme le cinéma ne sont se sont jamais privés de mettre en scène ces coulisses, le théâtre dans le théâtre, cela ne date pas d’hier : le XVI ème siècle… Ici, la mise en scène est impeccablement réglée comme le jeu des acteurs sur le plateau et à l’écran, il y a de la musique en direct, tout est rigoureusement synchrone et pourtant, il ne se passe rien de passionnant sur le plan visuel ou textuel… Et ce sera en une semaine, le troisième méta-théâtre, ou méta-cinéma au choix, que nous aurons vu mais à chaque fois, en rien une métamorphose de l’un ou de l’autre. Bref, nous n’y avons pas trouvé notre compte dans ce second degré qui rattrape le premier Et le public semblait partagé mais le spectacle a été très applaudi… Vous pouvez toujours tenter l’expérience avec des enfants quand les représentations reprendront…

Philippe du Vignal

Spectacle vu le 18 décembre au Monfort, Paris ( XV ème) ). Attention: ANNULATION DES REPRÉSENTATIONS jusqu’au 23 décembre, en raison d’un cas positif au covid dans l’équipe artistique. Le spectacle reprendra lundi 27 décembre.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...