Adieu Milena Salvini

Adieu Milena Salvini 

©x

©x

Elle nous a quitté juste après son 84 ème anniversaire. Une disparition qui attriste beaucoup tous ceux qui connaissaient cette danseuse. Elle aura beaucoup contribué en France mais aussi en Europe à la connaissance des arts de l’Inde, en particulier du théâtre dansé et du khatakali. Il  y a trois ans, elle avait reçu la quatrième plus haute distinction civile de ce pays, la Padma Shiri. Au centre Mandapa, à Paris (XIII ème) qu’elle fonda en 75 avec son mari l’architecte Roger Filipuzzi et qu’elle dirigeait, elle sut faire connaître la danse classique de l’Inde, en promouvoir les spectacles traditionnels et contemporains mais elle fit aussi découvrir l’art oral du conte. Entre autres actions, elle organisa en 85 au Théâtre de l’Odéon, Les 24 Heures du raga, avec des artistes venus de l’Inde du Nord. Elle n’était avare ni de son savoir ni de sa documentation qu’elle nous transmettait avec générosité. Et elle observait un rituel; la préparation d’un thé qu’elle buvait avec son interlocuteur. Ensuite seulement, elle abordait avec lui les connaissances dont il avait besoin.

Milena Salvini fait partie de ces êtres dont la réserve est proportionnelle à la grandeur de leur action. Ce « petit bout de femme » fut en réalité un grande figure des danses de l’Inde mais aussi du monde: elle savait qu’elles étaient affaire de questions de territoires, comme les oiseaux d’Olivier Messiaen. Ces danses ont le monde pour objet et agissent aussi sur lui, en traçant de nouvelles lignes et de nouveaux découpages. En Inde, circule cette idée : un corps pèse différemment selon tel ou tel point de la terre. Patrick Bensard, directeur de la Cinémathèque de la danse, programma avec passion les danses indiennes, orientales, balinaises, etc. et se rendit souvent en Inde, notamment à Bombay. Milena Salvini et cette institution avaient donc une passion commune. Avec elle, disparait une figure importante de la danse contemporaine en France.
 

Bernard Rémy
Livres de Milena Salvini :

L’Histoire fabuleuse du théâtre Kathakali à travers le Ramayana ( 1990).
La Fabuleuse histoire du Kathakali à travers ses techniques, Paris,  Riveneuve ( 2017).

Documentaires : 

L’Epopée du Mahabharata, théâtre dansé Kathakali, Milena Salvini et Roger Filipuzzi (producteurs), Jacques Oger (directeur).
Kutiyattam : le plus vieux théâtre-dansé du monde, Milena Salvini et Roger Filipuzzi (producteurs) (1994).

 
 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...