Adieu Monique Blin

Adieu Monique Blin
 
©x

©x

Elle nous a quitté mardi à quatre-vingt huit ans. Nous l’avions connue directrice de la Maison de la Culture à Nanterre de 1980 à 1982, avec le réalisateur Raoul Sangla. Elle fut ensuite nommé directrice du Festival des Francophonies à Limoges en 1984 par Pierre Debauche qui, à l’époque dirigeait le le Centre Dramatique National du Limousin. Elle permit au public français d’y découvrir entre autres, le dramaturge et metteur en scène le Libanais Wajdi Mouawad, maintenant directeur du Théâtre national de la Colline à Paris. Mais aussi le Québécois Robert Lepage, deux artiste devenus internationaux. Mais aussi le Chinois Gao Xing Yiang, invité en résidence d’écriture à Limoges et qui reçu ensuite le prix Nobel.
Et elle invita à Limoges le romancier et dramaturge congolais Sony Labou Tansi (1947-1995) avec son Rocado Zulu-Théâtre de Brazzaville. Sa pièce La Parenthèse de sang est actuellement jouée aux Déchargeurs (voir Le Théâtre du Blog). Nous la rencontrions Monique Blin souvent dans les  théâtres, les festivals et à la création de 
La Peau Cassée de Sony Labou Tansi mise en scène de Guy Lenoir à Mindouli au Congo. Moins  connue du grand public que  par les professionnels du  théâtre, cette femme, curieuse, exigeante et engagée, aura beaucoup fait pour que les écrivains et dramaturges notamment africains puissent être joués en Europe.

Et  en 1988, elle créa La Maison des auteurs, pour accueillir des dramaturges et leur offrir ainsi de bonnes conditions de travail. Monique Blin quitta la direction des Francophonies en 2000 mais jusqu’en 2007, elle fut présidente de l’association Écritures vagabondes à Limoges, pour favoriser la création particulièrement en Afrique. dans les pays du Sud. Et au Lavoir Moderne à Paris, elle mit en place Écriture en Partage pour faire découvrir les écritures francophones.
Merci Monique Blin pour tout ce que vous aurez apporté au théâtre contemporain. Nous nous souviendrons de vous.
Philippe du Vignal
 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...