Par le Bout du nez de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, mise en scène de Bernard Murat

Par le Bout du nez de Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, d’après El Electo de Ramon Madaula, mise en scène de Bernard Murat

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Un président de la République récemment élu doit prononcer son discours d’investiture mais il est pris d’une forte démangeaison nasale entraînant un tic facial invalidant. Après avoir consulté un O. R. L. qui ne trouve rien d’anormal, il voit un psychiatre (François Berléand) pour résoudre ce problème semblant avoir une origine psychosomatique. Cette séance, adaptée à l’actuelle conquête du pouvoir, est bien longue et ce spectacle d’une heure trente manque de rythme. Antoine Dulery est un chef d’État crédible, angoissé de ne pas bien faire passer son discours. «On ne va rien faire, dit-il, mais on va bien le faire.» Un programme des candidats aux élections présidentielles.

François Berléand, en psy sorti d’un cabinet chic du VI ème arrondissement de Paris, déstabilise son patient et bougon et farceur, lui fait avouer qu’il est le fils d’un charcutier: «Je n’ai jamais compris pourquoi le champagne, c’était chic, et la saucisse, vulgaire.» Ce duo d’acteurs fonctionne bien et le public rit mais la pièce, à l’issue prévisible, manque de folie… Nous aimerions être proches des personnages, ressentir leurs émotions et les conflits entre eux mais difficile à cause de ce grand plateau. Mathieu Delaporte et Alexandre de la Patellière qui travaillent ensemble depuis vingt ans, ont connu un succès mérité au cinéma (deux Césars) et au théâtre avec Prénom, dans une mise en scène en 2020 de Bernard Murat.

Jean Couturier

Jusqu’au 1er avril, Théâtre Libre, 4 boulevard de Strasbourg, Paris (X ème). T. : 01 42 38 97 14.

 

 

 

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