Solidarité avec l’Ukraine : Appel pour une alliance des théâtres européens

©x

©x

Solidarité avec l’Ukraine : Appel pour une alliance des théâtres européens

 
 
Nous appelons aujourd’hui tous les théâtres et lieux de culture en Europe à nous rejoindre dans une nouvelle alliance des théâtres solidaires pour accueillir des artistes, intellectuels et journalistes ukrainiens, afin qu’ils puissent continuer à travailler, à créer et faire entendre leurs voix en toute liberté. Chacun des signataires de cet appel s’engage à accueillir en résidence des troupes en exil, à mettre à leur disposition des espaces de travail et d’expression. Et ainsi donner vie à une nouvelle relation d’échanges avec les artistes et les populations locales.
Le premier acte de cet appel aura lieu demain  mardi 8 mars au Théâtre du Châtelet à Paris. Le Kiyv City Ballet avec ses trente-deux  danseurs en résidence dans ce théâtre depuis le 5 février à la demande de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, feront découvrir le travail de cette compagnie.
Nous avons invité la directrice de la danse à l’Opéra national de Paris Aurélie Dupont avec trente de ses danseurs dont l’étoile Paul Marque et le directeur du Ballet du Rhin Bruno Bouché  à se joindre à nous pour cette soirée de fraternité artistique, que nous construisons ensemble.
En Europe, les théâtres et festivals qui ont répondu à cet appel et s’engagent dans cette nouvelle alliance sont :
le Teatro Della Pergola de Florence, 
le Theatre municipal Rivoli de Porto,
le Theatre national Dona Maria II de Lisbonne, 
le festival grec de Barcelone,
le festival Julidans  ITA d’Amsterdam et le réseau BIG PULSE, 
le Kampnagel de Hambourg,
Et le Stegi à Athènes.
 
Par ailleurs, nous avons lancé un appel à tous les ballets de France, notamment ceux de Mulhouse, Marseille, Nancy, Lyon, Bordeaux, Toulouse et Monte-Carlo, pour qu’ils accueillent aussi le Kiyv City Ballet, dans les jours et semaines à venir.

Emmanuel Demarcy-Mota  et  son équipe

Paris, le 7 mars 2022, Théâtre de la Ville, Espace Cardin,  1 avenue Gabriel, Paris (VIII ème). T. : 01 42 74 27 77.

Agir pour l’Ukraine : Le théâtre du Nord prend sa part

Face à l’urgence de la situation en Ukraine et au danger et difficultés réelles auxquelles sont confrontées les populations sur place et en exil, le Théâtre du Nord prend sa part. En mars, les recettes de billetterie de toutes les premières représentations seront intégralement reversées au bénéfice de l’aide d’urgence via la Fondation de Lille.

Le public est nombreux à nous demander comment aider et agir. Vous trouverez ci-dessous des propositions concrètes de soutien organisées par la ville de Lille et la fondation de Lille auxquelles le Théâtre du Nord s’associe et il affirme sa solidarité avec la population ukrainienne et apporte son soutien à toute forme d’opposition à cette agression militaire, y compris au sein de la population russe, également victime de la dictature.

Collecte de fonds:

La population ukrainienne, qu’elle soit en Ukraine, ou qu’elle ait migré vers les pays voisins (Pologne, Hongrie, Roumanie…) a besoin d’aide de nature différente. Il n’est pas souhaitable aujourd’hui de collecter directement des produits alimentaires, des médicaments ou des vêtements. La demande des autorités ukrainiennes va vers une collecte de fonds, pour acheminer au mieux les produits vers les populations réfugiées dans les pays limitrophes et, nous l’espérons après la décision de l’ONU, via des couloirs humanitaires vers la population ukrainienne restée sur place.

Aussi, la Ville de Lille et la Fondation de Lille appellent à une collecte de dons financiers. Ils peuvent être adressés en ligne, sur le site de la Fondation de Lille (www.fondationdelille.org) Chaque don compte.
Plus d’informations sur : https://www.theatredunord.fr/et-plus-encore/agir-pour-lukraine

4, place du Général de Gaulle B.P. 302, 59026 Lille cedex
Administration : 03 20 14 24 00 information@theatredunord.fr www.theatredunord.fr

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...