Spécial Ukraine: Soirée de soutien à l’Odéon le lundi 21 mars à 20 h.

©x

©x

Spécial Ukraine: Soirée de soutien à l’Odéon le lundi 21 mars à 20 h.

Avec la participation de l’Institut français, et en partenariat avec France Culture, cette soirée est préparée par Lucie Berelowitsch, directrice du Centre Dramatique National de Vire, et par Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre de l’Odéon, avec la participation d’artistes ukrainiens et français. La soirée sera introduite par Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français et par Delphine Borione, ambassadrice pour les Droits de l’Homme.

Il y aura une lecture de poèmes d’écrivains d’Ukraine et d’une pièce inédite en France, Mauvaises routes (2018) de Natalka Vorojbyt, dramaturge et scénariste de ce pays, qui sera là avec sa traductrice Iryna Dmytrychyn.  Cette auteure de quarante-sept ans a fondé avec le metteur en scène allemand Georg Zheno,  le Théâtre des Déplacés, où les réfugiés du Donbass peuvent raconter leur périple. La guerre en Ukraine est un thème récurrent dans ses pièces qui ont été jouées dans son pays, en Russie, Lituanie, Pologne, Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Mauvaises routes -six histoires de relations entre hommes et femmes, partis sur les routes déglinguées du Donbass en guerre- a été écrite partir de témoignages  réunis par l’autrice et célèbre la vie dans toutes les circonstances et vient d’obtenir le prestigieux prix Taras-Chevtchenko dans la catégorie: Art du théâtre.

Participeront aussi à cette soirée les DakhaBrakha, un groupe formé en 2004 à l’initiative du metteur en scène Vlad Troïtskyi au théâtre Dakh, à Kiev. Iryna Kovalenko, Olena Tsybulska, Nina Garenetska et Marko Halanevych réinventent les mélodies populaires d’Ukraine, nourries de polyphonies et d’instruments variés, empruntant autant à l’Orient et à l’Afrique qu’aux Balkans… Et seront aussi là les Dakh Daughters,  un groupe féminin créé il y a dix ans à Kiev qui ont joué dans les spectacles de Lucie Berelowitsch. (voir dans Le Théâtre du Blog). Ces comédiennes, musiciennes et chanteuses engagées font partie de Dakh, ce théâtre underground. D’où leur nom… Et elles interprètent mélodies traditionnelles de leur pays, freak folk, chansons de cabaret, musiques du monde et pop baroque…

Ph. du V.

Théâtre de l’Odéon, lundi 21 mars à 20h. Tarif unique : 20 € . Les recettes seront intégralement reversées à la Croix-Rouge. On peut aussi faire un don directement.

Mauvaises routes est à paraître aux éditions l’Espace d’un instant.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...