Babel Habile par la compagnie Pôle K

Babel Habile par la compagnie Pôle K

 Troisième épisode de la série Paysage Intérieur, avec un voyage dans l’univers, de la création du monde à l’apparition de l’homme, en passant par l’origine du langage, les évolutions du corps et la logique du sens. Le deuxième Ecce homo créé en il y a deux ans était une allégorie de la naissance de l’Homme moderne, depuis la création de la cellule, jusqu’à l’Homo sapiens sapiens. Pointant nos origines animales pour mieux nous rappeler d’où nous venons. En une vingtaine de minutes, un extrait de ce Babel Habile -un beau titre- a été présenté en sortie de résidence sur l’Esplanade Renée Lebas (1917-2009), du nom de cette chanteuse un peu oubliée qui créa La Mer de Charles Trenet et chantera Elle tourne… la Terre de Léo Ferré mais aussi Charles Aznavour, Jacques Brel, Francis Carco, Boris Vian et Francis Lemarque, etc.

© Ph. du V.

© Ph. du V.

La compagnie s’interroge sur les origines du langage le langage humain apparu entre 350.000 et 150.000 ans chez l’homo sapiens et l’apparition des mots. Sous le soleil printanier, une centaine de spectateurs dont de nombreux enfants devant une petite caravane à deux fenêtres, astucieusement transformée à l’intérieur en scène avec ce qu’il faut d’ordinateurs, avec murs en inox qui font miroir avec l’image de cette belle petite place arborée. Pas nouveau… mais cela fait toujours plaisir.
Karim Sebbar qui vient, dit-il, de la danse contemporaine, rappelle que nous venons tous du poisson. Il en a la tête et va d’abord peindre des traits blancs sur la caravane puis il monte sur une sorte de spirale en fer installée sur le toit. Probablement, une métaphore de la naissance de l’être humain sorti de la mer. Il dépose sa tête de poisson et redescend au sol en humain.
A l’intérieur, une comédienne au micro produit des borborygmes, puis on entend le bruit intense de rafales de vent, des flocons de neige s’échappent d’un souffleur installé sur le toit de la caravane, aussitôt recueillie par les enfants. La femme sort à l’extérieur, un cube en inox en guise de tête…

C’est une sortie de résidence, comme on dit maintenant: autrement dit, la répétition d’une partie d’un spectacle de rue, encore très brut de décoffrage, avec parfois de belles images sur cette allégorie de la naissance du langage. A suivre…

Philippe du Vignal

Spectacle vu le 19 mars, Esplanade Renée Lebas, Paris (XI ème)

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...