Bande magnétique,de et par Raphael, mise en scène de Guillaume Vincent

Bande magnétique, de et par Raphaël, mise en scène de Guillaume Vincent

Le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris à déjà une longue histoire. Cette salle de cinq cent places, a été  inaugurée en 1876 et achetée par Abel Ballet en 1885. Il y montera de grandes fresques historiques comme La Reine Margot d’Alexandre Dumas avec Yvette Guilbert, et des mélodrames. De 1893 à 1894, y est accueilli le Théâtre de l’Oeuvre du grand metteur en scène Lugné-Poé.
Restaurée et électrifiée en 1904 et appelé théâtre Molière, cette salle programme des auteurs comme Georges Darien et Gaston Leroux, puis devient music hall en 1917. Quelques années plus tard, Henri Darcet y reprend des spectacles à succès créés sur les boulevards. Après un temps d’insuccès, Jean Serge un metteur en scène, y impose en 1950 des comédies mais, ne répondant plus aux normes de sécurité, Les Bouffes du Nord sont fermés. Menacés de destruction et laissés à l’abandon. Mais en 69, Narcisse Zecchinel, un entrepreneur italien, la confie à Peter Brook et Michelin Rozan et en 74, le grand metteur en scène, inaugure cette salle au cadre exceptionnel, laissée dans son jus et dont les fauteuils du parterre ont été enlevés de façon à agrandir la petite scène laissé nue, sans aucun rideau. Il y crée un merveilleux Timon d’Athènes. En 1993, Les Bouffes du Nord sont classés: monument historique et en 2019, la direction en est confiée à Olivier Mantei et Olivier Poubelle.

©Marcel Hartman

©Marcel Hartman

C’est un bel écrin pour la musique et les interprètes. Milva, Astor Piazzolla, Catherine Ribeiro, Dominique A, Vincent Delerm (voir Le Théâtre du blog), Olivia Ruiz.. ont connu le bonheur d’avoir une telle proximité avec la salle. L’auteur, chanteur et écrivain Raphaël entretient un lien rare avec son public depuis une vingtaine d’années. Il le salue avec élégance au début du spectacle: «J’ai toujours rêvé de proposer autre chose qu’un concert, éternelle géographie du chanteur et de son groupe qui l’accompagne.» Le scénographe James Brandily a transformé l’espace du lieu en studio, avec cabine-son au milieu de la scène, piano droit, vieil ampli, guitare électrique et trois magnétos à bande. Ils vont devenir les partenaires des artistes, pour une séance d’enregistrement particulière… Une vidéo en fond de scène invite au voyage et de la brume rampe au sol. «J’ai toujours rêvé d’être en smoking et de me perdre en forêt, dit Raphael. »

Un musicien exceptionnel, Marc Chouarain, un comédien improvisé ingénieur du son, Maxence Tual ou Jean-Luc Vincent, et un visiteur du soir-surprise accompagnent le chanteur. En pleine nostalgie de la fin du XX ème siècle, Raphael nous fait naviguer avec tendresse dans une vingtaine de chansons. Quel plaisir d’entendre ces paroles, loin des salles de concert habituelles avec sonorisation excessive, effets-laser et robots superflus, que de nombreux artistes utilisent souvent pour palier leur déficit vocal. Raphael passe du piano, à la guitare électrique…

Certaines paroles de ses chansons prennent une autre dimension, vu la guerre en Ukraine. «Bien sûr que les enfants sautent sur les mines … Se coudre les paupières pour ne plus voir rien…. » Le public retrouve ses chansons préférées : Caravane, Ne partons pas fâchés, Dans 150 ans ou Le Train du soir… «Je rembobine la bande magnétique de ma vie », dit Raphaël qui a quarante-six ans. Allez découvrir cet homme d’une rare élégance, aux Bouffes du Nord ou dans les villes où le spectacle va aller en tournée.

 Jean Couturier

 Jusqu’au 27 mars, Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis boulevard de la Chapelle, Paris (X ème).  T. : 01 46 07 34 50.

  • contact

    arobase-bleu-sur-fond-orange

    philippe.duvignal (antispam, enlever antispam) @gmail.com

  • Méta

  • Articles récents

  • mars 2022
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Mots-clés

  • DAROU L ISLAM |
    ENSEMBLE ET DROIT |
    Faut-il considérer internet... |
    Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
    | Cévennes : Chantiers 2013
    | Centenaire de l'Ecole Privé...