Trois Femmes et la pluie de Rémi De Vos, Carole Fréchette et Daniel Keene mise en scène de Laurent Fréchuret.

Trois Femmes et la pluie de Rémi De Vos, Carole Fréchette et Daniel Keene, mise en scène de Laurent Fréchuret

Visuel 1

© Frédéric Pasquini

 Bal tragique au village pourrait s’intituler Fugue, un conte noir de Rémi De Vos. La comédienne se grime en petite allumeuse avec, pour seule idée, séduire les hommes et aller au bal… Elle se faufile hors de la maison à l’insu de ses parents et la violence de ses premiers émois tourne au drame familial… L’auteur sait faire rire de situations féroces et Lolita Monga sert le texte avec un humour distancié.

 Moins convaincante, Morceaux choisis de Carole Fréchette, nous transporte dans une bizarre vente aux enchères où une jeune femme propose à la découpe des morceaux de son corps, à des gens voulant consommer du vivant. Pour les besoins de l’adaptation, les transactions se déroulent en ligne et les acheteurs sont réduits à des voix transmises par ordinateur.

 Nous retiendrons dans La Pluie, cette vieille femme incarnée avec simplicité par Lolita Monga. A travers des objets, elle nous raconte le voyage sans retour de déportés. Des objets de toutes sortes offerts par une foule d’hommes, femmes et enfants : elle en prend soin, les entasse dans sa maison et les trie, jusqu’à ce qu’ils tombent en poussière. Au fil du temps, sa mémoire se brouille mais elle se souvient d’un flacon de pluie confié par un petit garçon. Dans l’attente de son retour, elle garde religieusement cette «pluie du bon Dieu» et nous émeut aux larmes.
Trois Femmes et la pluie est le premier spectacle d’une série, sur l’intimité d’un corps de femme par la compagnie réunionnaise Lolita Monga. Le suivant dessinera  l’atlas d’une communauté de personnes. » Une proposition tranchant avec le voyage en poésie, tout en odeurs et sensations, à travers l’île de la Réunion, à la lisière d’un lyrisme terrien et d’un humour rappeur que joue aussi Lolita Monga dans Voyage confiné d’outremer, au Théâtre des Déchargeurs (voir Le Théâtre du blog).

 Mireille Davidovici

 Théâtre des Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, Paris (Ier) T : 01 42 36 00 50.

 Fugue in Les Cinq Sens, Actes Sud-Papiers.

Morceaux choisis in Serial Killer, Actes Sud-Papiers.

La Pluie in Pièces Courtes 1 traduction de Séverine Magois. Editions Théâtrales.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...