En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, texte et mise en scène de Pauline Sales
En Prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, texte et mise en scène de Pauline Sales
«La fin du monde est pour demain!» alerte Morgane, onze ans. Avec la complicité passive d’Ethan, elle retient en otage Sofia, la Maire du C.M.E. (Conseil municipal des enfants) et exige que l’on accède à ses revendications comme le D.D.C.E. (Droit de Disposer de son Corps d’Enfant), ou le D.C.P. (Droit à Changer de parents). Ou l’I.S.M., (Interdiction de Saccager le Monde).
Si son complice ne l’en avait dissuadée lui conseillant plutôt d’envoyer une mèche de cheveux, cette terroriste en herbe aurait même amputé d’une phalange, la prisonnière, pour faire pression sur les adultes. Face à cette radicalité, l’élue tente de parlementer. Ethan, lui , est pris entre deux feux et, entre Sofia et Morgane, son cœur balance. Un coup de théâtre mettra fin à cette situation rocambolesque inspirée de films d’action et transposée dans un monde enfantin, pas si naïf que ça. Tout finira bien avec un dénouement en forme de questions sur l’avenir.
Pour ménager le suspense, Pauline Sales nous plonge au cœur du drame dans le garde manger ou l’arrière-cuisine d’une collectivité (la cantine de l’école ?). Au spectateur de découvrir les personnages, leurs rapports de force, les enjeux d’une intrigue complexe puis les retournements de situation. La pièce aux dialogues tendus, oppose le vocabulaire militant de Morgane, à la phraséologie technocratique de Sofia. La mise en scène rigoureuse, le jeu enlevé de Jacques-Joël Delgado, Vinora Epp et Noémie Pasteger (en alternance avec Cloé Lastère) donnent du rythme à ce polar d’une heure.
«Comment les enfants et adolescents envisagent-ils le monde où nous vivons, avec le dérèglement climatique, les inégalités, les discriminations ?… Quelle conscience ont-ils, des enjeux sociétaux et politiques?» Pauline Sales veut parler au jeune public à partir du C.M.1 et lui a posé ces questions, pour construire une fable à suspense. Postures et discours reflètent le paysage contrasté des opinions recueillies, entre conservatisme et esprit de progrès, entre engagement et repli sur soi… Et l’autrice introduit les notions de démocratie et négociation, pour arriver à un «vivre ensemble». Ce spectacle prend le jeune public au sérieux et renvoie aux débats qui agitent le monde des adultes.
Mireille Davidovici
Jusqu’au 6 avril, Les Plateaux Sauvages, 5 rue des Plâtrières, Paris (XX ème). T. : 01 83 75 55 70
26 novembre • Théâtre de Fresnes – Avec le Festival Les Théâtrales ; 2 et 3 décembre •Gentilly – Avec le Festival Les Théâtrales ; 4 et 5 décembre • Théâtre de Choisy-le-roi – Avec le Festival Les Théâtrales; 9 au 12 mai 2023 • Théâtre de la Joliette – Marseille
La pièce est publiée aux Solitaires Intempestifs.