Uprising et In your rooms, chorégraphies d’Hofesh Shechter par le corps de ballet de l’Opéra national de Paris

Uprising et In your rooms, chorégraphies d’Hofesh Shechter, par le corps de ballet de l’Opéra national de Paris

© J. Benhamou

© J. Benhamou

 La cohésion du groupe, un élément fondamental chez cet artiste. Sans doute pour cela n’y a-t-il pas ici de danseur-étoile Marion Barbeau, seule première danseuse, est entourée de membres, sujets, coryphée ou quadrille. Hofesh Shechter et ses assistants ont réussi à leur transmettre l’âme de sa compagnie : ils font corps et esprit avec elle.

 Uprising, une pièce de vingt-cinq minutes créée en 2006 par la Hofesh Shechter Company, est reprise ici avec sept danseurs. Sur une musique enregistrée, libres au milieu des flashs de lumière découpant le plateau, ils se cherchent, se provoquent, dans une danse pleine de rage avant de constituer une pyramide humaine surmontée d’un petit drapeau rouge. Ils sont, dit Frédéric Despierre, assistant du chorégraphe, « une meute de chiens errants qui se retrouvent. »

 In your rooms marque le public par la présence, au milieu d’une vingtaine de danseuses et danseurs survoltés, d’une exceptionnelle formation musicale. Créée en 2007, cette pièce ressemble à une fête sauvage et décline tous les standards du chorégraphe: chute au sol, danse bras levés au ciel, rupture brutale de rythme, etc. Ici encore, le corps de ballet de l’Opéra semblent sortir d’un casting londonien et leur engagement physique surprend. Ces artistes aiment être dirigés par un chorégraphe contemporain, loin des codes classiques.  

L’orchestre(alto,violoncelle,contrebasse et percussions) joue en direct la musique du chorégraphe. Placé en hauteur, à cour, ce partenaire semble donner la réplique aux danseurs. La voix off d’Hofesh Shechter complète l’ambiance sonore. Le baiser final d’un couple de danseurs clôt cette pièce pleine de fureur contenue.

Jean Couturier

Ce spectacle a été joué à l’Opéra de Paris,Palais Garnier. Place de l’Opéra, Paris ( IX ème), du 14 mars au 3 avril.

Autres programmes Hofesh Shechter :

au Théâtre de la Ville-Abbesses, Comtemporary Dance 2.0 jusqu’au 10 avril.

Grande Halle de la Villette avec Sharon Eyal Göteborgs Operans Danskompani, du 4 au 6 mai.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...