people united de Joanne Leighton, composition sonore de Peter Crosbie

people united de Joanne Leighton, composition sonore de Peter Crosbie

Ce dernier volet d’une trilogie commencée avec 9.000 Pas, puis Songlinesrelève de la danse contemporaine et du sous-genre écran de fumée qui a contaminé depuis belle lurette nombre de créations théâtrales (voir Le Théâtre du Blog). L’usage non guerrier de la machine à vapeur permet de simuler nuages, brumes et brouillard, de cristalliser les photons, d’«ambiancer» stades de foot, concerts rock, salles de bal, etc. mais est devenu un poncif…
Miss Leighton se situe dans le naturalisme et comme il n’y a pas de fumée sans feu!, avec ce people united, elle fait référence aux émeutes en général, au conflit russo-ukrainien en cours (une bannière azur et or entraperçue au milieu de l’agitation), aux guérillas urbaines d’autrefois et aux manifs estudiantines de mai 68: si notre mémoire ne nous a pas trahi, une bande-son électro-acoustique bruitiste diffuse même une harangue de Daniel Cohn-Bendit à la Sorbonne…

 

© Nicolas Villodre

© Nicolas Villodre

People united peut être rattaché, au moins par le thème, à Cela nous concerne tous de Miguel Gutierrez que créa en 2017, le Ballet de Lorraine à l’Opéra de Nancy, pour fêter gaiement le cinquantenaire des événements de mai 68. Nombre de chorégraphes ont aussi exploré ou exploité le filon comme, entre autres, Jocelyn Cottencin, Olivia Grandville, Tatiana Julien. Avant de faire feu de tout bois, la pièce est d’un calme olympien: huit interprètes en tenue de ville marchent tranquillement, gèlent leur mouvement et prennent la pose comme pour une photo, en obéissant au signal d’une meneuse de troupe qui doit in petto compter les pas. Ils vont ainsi et viennent puis reprennent leur déambulation. Ils varient postures, expressions du visage et leur allure. La bande-son délivre une comptine Maggie (2015) de Dave Dodds, chantée a cappella par le chœur féminin britannique The Unthanks. Mots et gestes font penser au jeu Un, deux, trois, soleil ou à celui, aussi britannique de Simon says,l’équivalent de notre Jacques a dit. Des gamineries grimaçantes, Joanne Leighton passe enfin aux choses sérieuses: de l’enfance à la post-adolescence, du calme à la tempête et aux sirènes des véhicules de la police face au soulèvement de la jeunesse.

 Ce ballet de groupe est interprété, en alternance par Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre da Silva, Marie Fonte, Yannick Hugron, Philippe Lebhar, Maureen Nass, Thalia Provost et Bi-Jia Yang. Tous,techniquement de haut niveau, n’ont pas droit à leur «démo» personnelle mais nous avons été plus sensible à certaines qualités de mouvement, qu’à d’autres. Et plusieurs, pas leur fluidité corporelle et leur aisance, nous ont plus touché. Ce n’est pas une question de physique ou d’âge du capitaine, et pour une œuvre collective, cela paraît subjectif et arbitraire mais c’est ainsi…
people united, aussi déchaîné se veut-il, est plus apollinien, que dionysiaque et n’a rien d’un Sacre du Printemps ou d’une Messe pour le temps présent. Ici, rien non plus de survolté ni d’endiablé. Plus efficace que ce feu d’artifice, la belle musique de Peter Crosbie…

Nicolas Villodre

Spectacle vu le 1er avril, présenté dans le cadre du festival Le Grand Bain du Label Danse de Sylvain Groud et du Ballet du Nord, à la Condition publique, Roubaix (Nord).

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...