Feel Good,d’après le roman de Thomas Gunzig, mis en scène de Leïla Moguez et Nicolas Morvan

Feel Good, d‘après le roman de Thomas Gunzig, mise en scène de Leïla Moguez et Nicolas Morvan

Thomas Gunzig, écrivain belge de cinquante-deux ans, a reçu de nombreux prix dans son pays. Scénariste, il a signé Le Tout Nouveau Testament et ont parus au Diable Vauvert, ses romans comme 10 000 Litres d’Horreur Pure, Assortiment pour une Vie Meilleure, Le Sang des Bêtes. Et il a écrit un monologue pour le théâtre Et avec sa queue, il frappe !

©x

©x


Alice dans Feel Good connaît bien les fins de mois difficiles, même avec  avec les allocations chômage. Elle a huit ans quand son papa meurt et chez une camarade de classe, elle découvre  «l’odeur des riches» et «cette merveilleuse nonchalance, cette indolence moelleuse que l’aisance matérielle donne à ceux qui ont de l’argent. » Impossible pour elle de faire des études et elle sera vendeuse de chaussures chez Madame Moretti.
Mais Alice est enceinte et le papa, aux abonnés absents. Survient la tuile: Madame Moretti lui annonce qu’elle va fermer sa boutique. Donc cette
jeune mère célibataire et sans ressources vivra avec son petit garçon au jour le jour. En volant de la nourriture, surtout des légumes, dans les supermarchés, puis elle frôlera la prostitution. Et tout d’un coup, elle a une idée géniale: enlever un bébé riche et demander une rançon! Elle en repère un dans une nacelle près d’une voiture, sans doute celle de parents venus le chercher à la crèche. Alice laisse donc  un message sur le pare-brise. Bien entendu, cela ne se passe pas du tout comme prévu et visiblement, le bébé n’est pas celui du propriétaire de cette voiture. Et catastrophe, personne ne vient rechercher cette petite Agathe… Donc, en attendant, Alice devra aussi nourrir ce bébé. Tom, un jeune écrivain méconnu du monde littéraire, trouve cette demande de rançon qui ne lui était pas destinée. Comme il y a un numéro de téléphone, il appelle et rencontre Alice. Et ils décident tous les deux d’organiser un braquage…Et c’est étonnant, non? Ils vont tomber amoureux. Et Tom voit dans cette histoire d’enlèvement imaginée par Alice, un merveilleux thème romanesque à exploiter. Mais elle ne veut pas qu’il écrive un roman à sa place sur sa vie à elle et décide d’écrire elle-même un roman à succès. Effectivement, bonne pioche: les ventes vont exploser. Plus belle la vie ? Même quand on est très pauvre, elle vaut le coup d’être vécue.

C’est très souvent la même chose : quand on adapte un roman à la scène, mieux vaut savoir s’y prendre, sinon quand il y a un second degré, une mise en abyme et un humour décapant, tout risque de passer à la trappe. Comment en effet s’intéresser alors aux personnages de cette fausse histoire bouleversante et soi-disant destinée à faire pleurer le lecteur à chaudes larmes? Sur le plateau, un rayonnage de supérette avec plein de boîtes d’aliments et produits de première nécessité comme on dit, sans doute pour symboliser la société de consommation et ses victimes. Et une petite guitare reliée à un ampli sur laquelle Nicolas Morvan grattera quelques notes et accompagnera par moments Leïla Moguez.

Décidément, les adaptations de roman au théâtre fonctionnent rarement. Ici il aurait fallu qu’il y ait une véritable mise en scène de ce texte où l’auteur -qui connait bien le milieu- s’en prend avec talent et humour aux éditeurs qui cherchent plus à lancer un homme ou une femme pouvant incarner un personnage. Et il donne ici la recette, comme s’il pouvait y en avoir une, d’un livre à succès. Mais nous sommes loin du compte et vous pouvez vous épargner d’aller voir cette  petit chose: elle ne dure qu’une heure et quelque, mais elle nous a paru bien longuette…  Allez plutôt voir Rouler des pelles au néant, un formidable solo de Lucas Hérault (c’est la dernière demain à La Flèche et c’est complet, mais il sera sans doute repris) et dont nous vous parlerons très vite.

Philippe du Vignal

Jusqu’au 31 juillet, La Manufacture des Abbesses, 7 rue Véron, Paris ( XVIII ème).

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...