Archée ,conception et mise en scène de Mylène Benoit
Archée ,conception et mise en scène de Mylène Benoit
Selon La Charte de l’égalité des femmes et des hommes :«Longtemps le silence a pesé sur la plupart des œuvres de femmes, parce que la création ne pouvait aller de pair avec la place réservée aux femmes dans la société. Et la situation a aujourd’hui moins changé dans ce domaine, que dans beaucoup d’autres.»Dans la philosophie grecque, archée désigne les cellules qui ont donné les premières formes de vie.
Avec cet ovni créé au dernier festival d’Avignon, Mylène Benoit essaye ici de rééquilibrer les choses avec une distribution féminine et un propos « engagé ». Huit danseuses chanteuses et musiciennes venues de Taïwan, France, Chili, Suède, Israël se libèreront de leur costume jusqu’à la nudité.
La metteuse en scène, issue des arts plastiques, a imaginé deux sculptures en métal mobiles à cour et à jardin, des châssis géométriques noirs en fond de scène et une descente de lit couleur fuchsia pour accueillir quelques danseuses au repos !
Comment interpréter ces cris de femmes dans les coulisses, au commencement du spectacle dont le fil rouge n’est pas plus simple à décrypter par la suite. La metteuse en scène veut révéler l’animalité de ses artistes. Telles les hyènes constituant une société matriarcale très organisée et moins sauvage qu’on le prétend, les danseuses hurlent et ont des mouvements ritualisés. Evocant par bribes de phrases, la naissance des sociétés matrilinéaires, la domination masculine permanente, les féminicides, etc. Mais cette succession de tableaux est peu lisibles et ce spectacle -assez ambitieux- d’une heure quinze laisse une partie du public au bord de la route…
Jean Couturier
Jusqu’au 17 juin, Chaillot-Théâtre National de la Danse, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème) T. : 01 53 65 31 00.