Festival d’Avignon: Qui a peur mise en scène d’Aurore Fattier
Festival d’Avignon
Qui a peur de Tom Lanoye, mise en scène d’Aurore Fattier
Une pièce cruelle et réjouissante sur le monde du théâtre et l’envers du décor ne fait pas toujours rêver. La pièce a été créée en version néerlandaise sous le titre Wie is Bang en 2019. Aurore Fattier et Koen De Sutter, un vrai couple aussi dans la vie, l’ont traduite et adaptée sur mesure pour les interprètes d’un couple franco-flamand: Claire Bodson et Koen De Sutter, et deux jeunes gens issus de l’immigration -ou perçus comme tels- joués par Leila Chaarani, d’origine marocaine et Khadim Fall, d’origine sénégalaise.Dans un rapport scène/salle inversé, avec public sur le plateau en position de voyeur.
Cela commence par une scène de ménage, après une représentation, entre Claire Bodson et Koen De Sutter, comédiens vieillissants et sans doute encore amoureux l’un de l’autre. On pense à Liz Taylor et Richard Burton. Et les répliques acerbes fusent: « Sa femme était fertile comme un rat, pardon, c’est irrespectueux, fertile comme une truie … Ton ami flamand est assez nazi pour cela … Il a été décapité comme un pédé de plage en Arabie Saoudite.» Cet humour, parfois proche de celui de Charlie Hebdo, fait mouche sur le public…
Le couple d’acteurs âgés s’apprête à audtionner ces jeunes issus de la diversité pour qu’ils leur donnent éventuellement la réplique dans une nième reprise de leur spectacle : « Il s’agit d’un projet socio-culturel méritoire à moyen terme. » Il attend aussi des aides mais la rencontre entre générations est, bien sûr, explosive. La pièce révèle les hypocrisies d’ordre politique et culturel en Belgique et dénonce la bien-pensance : dérives applicables à la France…
Ces joutes verbales intenses sont aussi très physiques et les interprètes, tous remarquables, s’engagent à fond. Tout ça pour ça ! La passion du théâtre est dévorante pour ceux qui la pratiquent : « Après toutes ces années d’autodestruction, le corps humain est un miracle, on a foutu nos vies en l’air, on a tout donné à l’art ». Une création belge à découvrir…
Jean Couturier.
Jusqu’au 28 juillet à 19 h, Théâtre de Doms, 1 bis rue des escaliers Sainte-Anne, Avignon. T. : 04 90 14 07 99.