Le Songe d’Ulysse, exposition à la Villa Carmignac, île de Porquerolles
Le Songe d’Ulysse à la Villa Carmignac
Nous sommes déjà dans la beauté : la mer, les criques, les îles, dont la sauvage Port -Cros, la douce campagne du parc naturel de l’île de Porquerolles. L’œuvre qui englobe la Villa, son jardin et son environnement se précise ensuite. Oublions que ce fut une ferme. Vous déposerez vos sacs à une consigne au milieu des bois, sous la protection de charmants gardiens, puis une allée triomphale vous conduira à la première approche de la Villa.
Il faut se représenter une oliveraie entretenue à la pince à épiler, stylisée -on se croirait déjà dans un tableau de Camoin- et une cour en U présidée par le monstre Alycastre sculpté pour l’occasion par Miquel Barcelo. Vous visiterez cette Villa pieds nus, pour « multiplier et affiner vos perceptions sensorielles», vous goûterez d’un calcaire à peine grenu, comme le sable d’une plage, puis d’un autre, avec plus de relief : on vous le dit, vous marcherez comme un milliardaire en sa Villa. Et c’est le cas.
Un villa parfaite, au demeurant, avec des fenêtres horizontales découpant le paysage lui-même travaillé en sublimes tableaux, piscine ou plutôt miroir d’eau, à peine effleurée par le bec d’un oiseau. Vous circulez entre les pages glacées d’un magazine de luxe.
Puis vous entrez dans un labyrinthe d’angles droits et de blancheur qui devrait évoquer les errances d’Ulysse. Le commissaire invité par la fondation Carmignac, Francesco Stocchi et la scénographe Margherita Palli ont imaginé ce cheminement unique. De chef-d‘œuvre en chef-d’œuvre, entre Martial Raysse et son «faire et défaire Pénélope », Keith Haring et une peinture sur bâche qui pourrait être une tapisserie, Yves Klein avec une empreinte de corps, la «femme-couteau» de Louise Bourgeois, un monstre d’Odilon Redon, une photo très contemporaine de Man Ray, vous ne vous égarerez pas forcément. Mais un peu: vous reviendrez sur vos pas, vous vous étonnerez des miroirs et des escaliers en trompe-l’œil (le myope ordinaire est assez facile à tromper! )… Parmi cinquante œuvres évoquant Ulysse dont ce détail, pur prétexte : dans ses errances, il aurait pris pied à Porquerolles. Telle est la force de réalité que les lieux donnent à la légende.
Donc, réunis ici, dans une scénographie parfaite, les tableaux et quelques sculptures répondant à tel ou tel moment de L’Odyssée (même le skieur de Jean-Michel Basquiat?). En fait, vu leur qualité, cela n’a guère d’importance et l’on s’attarde devant chacune. Vous pourrez vous installer sur des coussins devant l’immense et inépuisable panorama sous-marin proposé par Miquel Barcelo mais sa disposition invite plutôt à admirer la coupole de ce qui a pu être autrefois une grandiose salle à manger.
Vous rencontrerez un fouillis de voiles naufragées et la vibration de la lumière met le ciel sur la terre, et l’eau dans l’air, et des passages étroits avec des œuvres « qui peuvent heurter les esprits sensibles ». Beaucoup de pop-art, mais du meilleur et pas toujours le plus connu d’un artist : ainsi une réjouissante et inquiétante Vénus de Milo taguée au fusil par Nicki de Saint Phalle.
Une exposition parfaite. Et les jeunes gardiens ou médiateurs culturels, tous passionnés par les œuvres sur lesquelles ils veillent, répondent à vos questions, vous en apprennent beaucoup sans forcer la main.
Ajoutez le jardin, une œuvre lui aussi, avec des sculptures qui y trouvent leur juste place. Et Nuage, une installation de Leandro Erlich au Fort Sainte-Agathe (à quelque pas de la Villa). Mais la seule visite de la Villa prenant elle-même deux bonnes heures., il nous faudra revenir.
Et nous persuader que, pour deux heures ou une journée la Villa est à nous, avec tout le respect et l’admiration qu’elle inspire. Le touriste de passage comme le citoyen, peuvent aussi être mécènes: il y a de solides avantages fiscaux. Nous sommes donc ici chez nous, le temps de la visite, à la rencontre de ces œuvres si bien exposées. La beauté de cette maison et l’intérêt de l’exposition rendent acceptable le prix d’entrée : 15 € et il y a des tarifs réduits.
Christine Friedel
Le Songe d’Ulysse, Villa Carmignac, île de Porquerolles (Var) jusqu’au 16 octobre, de 10h à 18 h. Nocturnes les jeudis jusqu’à 21 h. Ateliers pour enfants et autres activités.
Réservations et informations : villacarmignac.com
Liaisons maritimes : WWW.hyeres-tourisme.com