Festival d’Avignon What will have been par la compagnie Circa, mise en scène d’Yaron Lifschitz.
Festival d’Avignon
What will have been par la compagnie Circa, mise en scène d’Yaron Lifschitz
Circa a plusieurs équipes d’artistes et une administration basée à Brisbane (Australie). Ces circassiens, ovationnés chaque soir par un public debout, sont presque étonnés de cette ferveur. Oubliés ici les faux-semblants qui sévissent aujourd’hui : déferlement de la vidéo, fumigènes, sonorisation assourdissante… Alors que le public a soif a besoin d’authenticité et d’un véritable engagement.
Voir de beaux corps dessiner une poésie dans l’espace par la seule énergie physique est rare. Accompagnés d’une musique enregistrée, (Bach, Vivaldi) ou électronique et par Sylvain Rabourdin au violon, Kimberley et Daniel O’Brien, Hamish Mc Courty rivalisent de dextérité pour réaliser des figures inhabituelles dans cet espace limité, utilisant avec précision des agrès de cirque comme les sangles, les fils élastiques ou une balançoire.
Le danger qui reste bien présent, semble disparaître, tant sont fluides les figures ici réalisées. Acrobatie? Danse? Peu importe, les trois artistes créent des images d’une grande beauté, s’amusent à se lancer des défis et ont une formidable écoute de leur partenaire. Leurs corps s’enroulent l’un contre l’autre. Ils se jettent à terre, défient l’apesanteur, se rattrapent avec douceur et leurs portés acrobatiques rivalisent d’invention
Roland Barthes écrivait dans Mythologies: «J’avoue avoir une grande prédilection pour ces numéros d’antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n’est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.» Cela définit bien les performances que l’on découvre durant une heure cinq. Les trois jeunes artistes sont de belles personnes qui créent joie et l’émotion, des éléments essentiels qui manquent cruellement au spectacle actuel…
Jean Couturier
Jusqu’au 30 juillet à 20 h 05, Théâtre des Lucioles 10 rue du Rempart Saint-Lazare, Avignon. T. : 04 90 14 05 51.