Festival d’Avignon All Over Nymphéas conception, chorégraphie et scénographie d’Emmanuel Eggermont

Festival d’Avignon

 All Over Nymphéas conception, chorégraphie et scénographie d’Emmanuel Eggermont

 Cet artiste a collaboré de plus de quinze ans avec Raimund Hoghe, décédé l’an passé. Nous avions apprécié à Avignon le 36 Avenue Georges Mandel de ce chorégraphe très à part qui fut le conseiller artistique et dramaturge de Pina Bausch ( voir Le Théâtre du blog ).  Il met ici en relation des moments esthétiques forts : Les Nymphéas de Claude Monet et des œuvres de peintres pratiquant le all-over: soit la couverture de toute la surface d’un tableau sans hiérarchie de plans. «Pour moi, dit-il, le danseur évolue au même niveau que la scénographie, la musique ou les costumes. All over Nympheas est comme un jardin fragmenté mais en évolution constante où se succèdent toutes sortes de métamorphoses. »
quelles que soient les intentions du créateur, il faut se laisser aller à l’émotion esthétique de ce spectacle un peu long et accepter le rythme lent du début. Il pourrait se résumer à un défilé de mode mis en scène avec une extrême précision, comme sous l’influence de substances illicites. Les cinq danseurs, dont le chorégraphe, réalisent de belles figures géométriques bleues que ne renierait pas un commissaire d’exposition d’art contemporain.

© Ch. Raynaud de Lage

© Ch. Raynaud de Lage

Les costumes d’Emmanuel Eggermont, Jihyé Jung et Kite Vollard sont inventifs et les artistes modifient ces figures géométriques qui servent de tapis de sol, dans un mouvement continu rythmé par la musique répétitive et entraînante de Julien Lepreux.Le chorégraphe ajoute une touche d’humour à ce défilé atypique: « Cela, dit-il, a une place importante dans mon travail. Il offre un contrepoint et me permet de créer d’autres moments plus dramatiques.» Nous sommes sortis de ce spectacle d’une heure vingt, surpris, léger et heureux… sans avoir pour autant suivi l’artiste dans ses intentions.

 Jean Couturier

 Le spectacle a été présenté jusqu’au 13 juillet au lycée Saint-Joseph, Avignon.

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...