Festival d’Avignon,The Game of Nibelungen,mise en scène de Manu Moser
Festival d’Avignon
The Game of Nibelungen, mise en scène de Manu Moser
Ce spectacle de la compagnie Botte-Cul a été programmé au Onze, dans le cadre de la sélection suisse en Avignon. Il surprend d’emblée. Pour respecter la sécurité routière, on nous demande de porter une collerette jaune réfléchissante sur le trajet qui mène à la salle. Après quelques minutes, nous sommes accueillis dans une classe du lycée Mistral par une professeur d’allemand. Au programme : «une épopée de théâtre d’objets ensanglantée, en allemand gesticulé.»
Laura Gambarini, artiste du théâtre de rue, nous interpelle, nous les élèves à qui elle fait découvrir la langue allemande, les personnages des Nibelungen et leurs combats légendaires. Une serpillière est le roi Gunther et une protection en fourrure d’i-phone, sa sœur Kriemhild. Et une bouteille Thermos est le héros Siegfried et un compas géan, la reine Brünhild.
Le bonheur est aussi dans les accessoires: d’un sachet de confipote, coule un flot de « sang ». L’actrice apparaît en chasuble, une cigarette électronique à la bouche et notre dragon est en place pour la bataille. Laura Gambarini, en interaction permanente avec ses élèves, veille au bon suivi de la fable. Dans le même esprit que Les Gros patinent bien, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, avec des bouts de carton, emmenaient le public un voyage imaginaire et une épopée shakespearienne. Cette création helvétique nous emporte dans un même délire et un même humour corrosif et libérateur. A voir absolument.
Jean Couturier.
Jusqu’au 25 juillet à 11 h , Le 11 Onze, 11 boulevard Raspail, Avignon. T. : 04 90 89 82 63.