Gretel, Hansel et les autres, d’après les frères Grimm, texte et mise en scène d’Igor Mendjisky

Gretel, Hansel et les autres, d’après les frères Grimm, texte et mise en scène d’Igor Mendjisky

Les frères Jacob et Wilhelm Grimm, tous deux linguistes allemands ont collecté de légendes populaires, les ont étudiées puis en 1812, en ont fait publier un recueil de quatre-vingt-six contes dont les très fameux Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Tom Pouce, La petite gardeuse d’oies, Le Joueur de flûte de Hamelin, Tanhäuser… aujourd’hui connus dans le monde entier.

Chez les frères Grimm, un pauvre bûcheron, son épouse ont deux enfants Hansel et Gretel. Ils avaient très peu pour les nourrir, quand les prix s’envolèrent dans le pays. Et ils décident alors de les abandonner dans la forêt où une méchante sorcière...

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Dans la relecture faite par Igor Mendjisky, ce soir-là, après l’école, l’étude et la garderie, Gretel et Hansen ne sont pas rentrés et, depuis, tout le monde les cherche… Les parent sont très inquiets, la police mène une enquête, la nounou pleure. Eux, marchent dans la forêt. La première fois ensemble, ils vont se retrouver face à la solitude, à une nature mystérieuse mais aussi à la peur. Mais ils s’aiment et vont rencontrer des personnages réels et imaginaires comme Pierre le policier, Madame Guillard, l’écureuil, le marchand de larmes, la sorcière… Nous sommes dans un monde où les saveurs ont disparu…et nous allons, enfants et adultes réunis, découvrir les aventures de ces enfants dans la forêt, à la rencontre d’un arbre mystérieux, de l’écureuil, de la sorcière, et de la fameuse maison en pain d’épices…

Pour Gretel, Hansel et les autres, Igor Mendjisky a imaginé un plateau qui ressemble à une chambre d’enfant vec plein de jouets, maquettes avec des écrans pour relater certaines scènes où apparaissent des personnages réels ou rêvés. C’est un peu compliqué et chargé mais cela fonctionne admirablement
« Mon adaptation, dit-il, contera à travers cette histoire la fuite, la manière dont on abandonne les enfants aujourd’hui, la peur de certains de trouver le bon chemin, et surtout le besoin de grandir sans perdre de vu qu’il est important de continuer à se raconter des histoires. (…) Toujours sur le fil entre rêve et réalité, la matière qu’offrira celle-ci se prêtera à mes formes ; elle permettra à cette maquette et ces petits personnages mis en images, en son, en bruitage, en musique de faire voyager le spectateur, de l’engouffrer dans son imaginaire et l’imaginaire d’Hansel et Gretel, l’imaginaire de l’enfance, de la nature, du rêve et de la nuit. (…)
Il y a à la fois du premier degré avec le jeu d’Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche et Sylvain Debry, interprétant à la fois les différents personnages de ce conte mais aussi du récit qu’ils portent subtilement. Cela tient d’une aventure théâtrale où la scénographie, comme la mise en scène sont de remarquables outils très bien mis au service de cette relecture du conte des frères Grimm. Le spectacle ne s’est joué ici que quatre fois… Dommage. Mais s’il passe près de chez vous, n’hésitez pas.

Philippe du Vignal

Le spectacle a été joué du 8 au 11 juillet, à la Chapelle des Pénitents blancs, Place de la Principale, Avignon.

L’Azimut, Châtenay-Malabry ( Hauts-de-Seine) du 8 au 11 octobre,Théâtre Romain Rolland, Villejuif du 18 au 23 octobre.

La Colline-Théâtre National du 1 au17 décembre, Paris (XX ème) et Les Célestins- Théâtre de Lyon du 20 au 31 décembre.

Le Grand T, Nantes (Loire-Atlantique), du 28 Février au 3 mars. CDN Nice Côte d’Azur du 15 au 18 mars.Théâtre de l’Olivier -Scènes et Cinés, Istres, les 21 et 22 mars,Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge, (Essonne)  le 24 mars.

Les Gémeaux- Scène Nationale de Sceaux (Hauts-de-Seine)  les 7 et 8 avril. Le Quai -CDN Angers du 12 au 15 avril, Espace Daniel Sorano, Vincennes, le 21 avril.

Le texte est publié aux éditions Actes Sud.

 fait maintenant plusieurs années que flotte en moi l’idée de faire un spectacle pour enfants, un spectacle tout public où les enfants pourraient réfléchir comme des grands et les grands comme des enfants. Après avoir passé plusieurs années à travailler sur mon précédent spectacle Les couleurs de l’air, spectacle on ne peut plus personnel puisqu’il traitait du rapport au père et de l’héritage que le mien m’a laissé à sa mort, il fallait que je trouve en moi la nécessité de raconter, d’explorer, d’écrire autre chose. Étant moi-même père de deux enfants, il m’est apparu comme une évidence d’écrire d’une certaine maniè

 

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