Fòs a Kaz la de Myriam Baldus, mise en scène de Géraldine Bénichou

Fòs a Kaz la de Myriam Baldus, mise en scène de Géraldine Bénichou

© philippe virapin

© Philippe Virapin

Myriam Baldus s’est associée à des artistes guadeloupéens pour raconter en créole avec paroles slamées mais aussi en images vidéo sur la musique hip hop et gwo ka née pendant l’esclavage jouée avec des tambours les ka et des chachas (sorte de maracas). Ici sur scène se relaient musique  électroniques et raggas d’ExXos metKakOla et celle du ka joué  par le  comédien et musicien Yannick Louis.

L’histoire personnelle de la slameuse remonte à la « caz » couverte en tôles de son grand-père Marcel en Guadeloupe, qui a été abandonnée mais elle a pu sauver les tableaux qu’il avait peints. Et cette histoire passe aussi par une cité de l’hexagone où Myriam Baldus a grandi. Exil et déracinements: «Tu peux enlever l’enfant du pays, mais tu ne peux pas enlever le pays de l’enfant. » Mais aussi de résistance à une modernité envahissante, grâce à la solidarité chez les Guadeloupéens… qui ont essayé de s’opposer au transport de leurs chères cases pour cause de reconstruction. Là-bas aussi, on démolit des maisons individuelles pour construire des tours. Et qu’importe l’avis des habitants….

La slameuse a une belle présence en scène et nous découvrons l’univers de la Guadeloupe à travers les témoignages filmés de ses habitants. Mais Géraldine Bénichou a imaginé une mise en scène qui n’a rien de convaincant: surdose d’informations textuelles,musicales, photos,  images vidéo notamment d’un graffeur en train de réaliser une belle fresque, surtitrage… L’ensemble a donc quelque chose d’assez flou et se balade entre concert et théâtre documentaire, voire extraits de documentaires. Mais Myriam Baldus est tout à fait juste et  très attachante. A condition de n’être pas trop exigeant, vous pouvez quand même tenter ce voyage en Guadeloupe…

Philippe du Vignal

Jusqu’au 30 juillet, à 16h 50, Chapelle du Verbe Incarné, 21 G rue des Lices, Avignon. T. : 04 90 14 07 49.


 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...