Grand Ecart ,chorégraphie et interprétation de Kiyan Khoshoie
Festival d’Avignon 2022
Grand Ecart , chorégraphie et interprétation de Kiyan Khoshoie
Les artistes venus de Suisse en Avignon ont l’humour en partage. Après Fantasia de Ruth Childs (voir Le Théâtre du blog), voici un autre solo décalé entre danse et théâtre.
Le chorégraphe suisse-iranien interpelle le public sur une question vitale pour lui: doit-il jouer avec le rideau noir en fond de scène, ouvert ou fermé? Comment qualifier ce « spectacle » dont il réfute le terme, trop enfermant- ? Une performance, un solo? «Un gros chantier, dit-il, je suis en construction.»
Les spectateurs seront ses partenaires et feront « une équipe » comme il dit, en désignant parmi eux, un chef ! Et il ne les lâchera plus, jusqu’à établir une connivence avec une spectatrice et à l’aune de sa personnalité, la « danser »…
Etonnant comédien, Kiyan Khoshoie est aussi excellent interprète quand il se lance dans une série de numéros où il parodie tous les styles, du classique au contemporain… Il nous fait aussi pénétrer dans le petit monde de la danse: chamailleries en répétition, maître de ballet cabot et sexiste au port caricatural…Autant de moments inspirés par son expérience dans plusieurs compagnies dont It Dansa Barcelone, Dansgroep Amsterdam, Scapino Ballet Rotterdam, Maas Theater and Dans… Avec une fausse désinvolture, il met le doigt là où ça fait mal : conditions de travail, blessures, fatigue et douleur. Les étoiles ne brillent qu’un temps et les corps sont fragiles…Mais rien de nostalgique dans ce Grand Ecart…
Kiyan Khoshoie avec son corps puissant et une élégance naturelle, attire une sympathie rigolarde dans ce face-à-face bien réglé, mis en scène par Charlotte Dumartheray dans la tradition du stand-up. On attend leur prochaine création, Kick Ball Change, en octobre, au Grütli à Genève puis en Suisse romande.
Mireille Davidovici
Jusqu’au 25 juillet, 16 h15 (jours impairs), Théâtre du Train Bleu, 40 rue Paul Saïn, dans le cadre du programme suisse en Avignon.