Le Petit Chaperon rouge de Jacob et Wilhelm Grimm, mise en scène de Céleste (à partir de quatre ans)
Festival d’Avignon
Le Petit Chaperon rouge de Jacob et Wilhelm Grimm, mise en scène de Céleste (à partir de quatre ans)
Un ruisseau rafraîchissant pour cette soixante-septième édition en décalage avec deux spectacles-fleuves (voir Le Théâtre du Blog). La scénographie fait corps avec la Chapelle des Pénitents blancs. Avec un dispositif de miroirs inclinés réfléchissant les toiles peintes qui défilent au sol, et une glace sans tain permettant des illusions d’optique avec une grande profondeur de champ.
Antoine Oppenheim et Maëlys Ricordeau, porte-voix des personnages, côtoient sur le plateau des figurines grandeur nature : le Loup et le Petit Chaperon rouge. Le public découvre les acteurs derrière les miroirs, avec une dimension magique. «Chez les frères Grimm, dit la metteuse en scène, le Petit Chaperon rouge et la Grand-Mère sont sauvées par un chasseur, qui est une figure positive. Dans cette version, l’histoire ne s’arrête pas là et se répète: le Petit Chaperon rouge est de nouveau envoyé chez sa grand-mère et rencontre encore un loup. Mais l’expérience lui permet de fomenter un plan contre le loup et de le mettre en place.» Dommage ! Pour une fois, dans un récit la nature réussissait à dominer l’humain.
Le collectif d’artistes Das Plateau créé en 2008 mêle théâtre, littérature, musique et arts visuels et travaille avec le scénographe James Brandily autour de la représentation des fantômes et des choses de l’esprit. La dimension magique de ce travail, d’une rigueur et précision remarquable, marquera la mémoire du jeune public et lui donnera le goût du théâtre.
Jean Couturier
Le spectacle a été joué du 15 au18 juillet, à la Chapelle des Pénitents blancs, Avignon.
Du 28 au 30 septembre, théâtre de Châtillon( Hauts-de-Seine)
Du 4 au 15 octobre théâtre Nouvelle Génération, Lyon (Rhône).
Du 24 au 26 novembre La Villette Paris (XIX ème); du 30 novembre au 2 décembre, Théâtre des Halles, Sierre (Suisse).
Du 7 au 9 décembre, Théâtre de La Roche-sur-Yon, (Vendée) et du 13 au 17 décembre, T.N.B. Rennes (Ile-et-Vilaine).