Le Temps d’aimer la danse à Biarritz Starlight de et avec Martin Harriague
Le Temps d’aimer la danse à Biarritz:
Starlight de et avec Martin Harriague
Ex membre de la Kibbutz Contemporary Dance Company, Martin Harriague avait reçu le Prix du public pour Prince, au premier concours du jeune chorégraphe à Biarrritz, il y a sept ans. Nous l’avions revu danser au sein de cette compagnie israélienne, mais aussi comme chorégraphe au Malandain Ballet de Biarritz au festival Le Temps d’aimer la danse (voir Théâtre du blog).
Martin Harriague ouvre cette édition avec un solo intime et émouvant. La compagnie d’Angelin Preljocaj et le ballet de l’Opéra de Bordeaux présentaient, elles, Mythologies au théâtre de la Gare du midi. Sa parole est empreinte ici d’une certaine gravité: «Je viens de recevoir la vie, il ne manque que l’existence» et dans le programme, il dédie ce spectacle à sa maman. Entre sourire, parfois, et émotion, souvent, Martin Harriague nous parle de sa jeune vie, il la chante, la danse, la met en musique et nous fait entrer dans son intimité. Parfois, ses soliloques sont un peu longs mais on pardonne vite à cet artiste doué, né le jour de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986. Il avait découvert la danse en essayant de reproduire la chorégraphie de Thriller de Michael Jackson,vue sur l’écran de télévision familial. Starlight était le premier titre de ce morceau mondialement connu.
Des vidéos intimes, mêlées d’extraits de ce clip, sont le fil rouge de cette création. En revoyant des extraits vidéo de Michael Jackson, nous mesurons à quel point cet icône de la pop culture était un danseur exceptionnel. Martin Harriague se met dans ses pas et nous offre une pièce pleine d’énergie mais nous garderons surtout en mémoire les images très émouvantes des mains fragiles de sa mère qui commente, sans que l’on voit son visage, ses premiers essais en danse.
Jean Couturier.
Spectacle vu le 10 septembre au Théâtre du Colisée, 11 avenue Sarasate, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).
Le Temps d’aimer la danse se poursuit jusqu’au 18 septembre. T. : 05 59 24 96 99.