Le Temps d’aimer la danse à Biarritz: Kukai Dantza

Le Temps d’aimer la danse à Biarritz

Kukai Dantza

© J. Couturier

© J. Couturier

A l’entrée d’Atabal, nouveau lieu du festival près de la gare S.N.C.F. , une affiche: « Nous ne tolérons aucun acte homophobe, transphobe, misogyne, raciste, discriminatoire de quelque nature. Nous vous invitons à veiller les un.e.s sur les autres, non seulement entre ami.e.s mais aussi entre inconnu.e.s ».  Une salle de spectacle deviendrait-il un potentiel territoire de conflit, si le public n’était pas prévenu? Le monde change!

Atabal accueille  une expérience interactive, musicale et dansée, entre artistes et spectateurs. Et Kukai Dantza célèbre ses vingt ans d’existence avec le chorégraphe Jon Maya, nouvel artiste associé au Malandain Ballet Biarritz. Lui et sa compagnie ont collaboré avec Israel Galván, Marcos Morau… et ont été programmés au festival d’Avignon 2019.
Jon Maya a invité le compositeur Pascal Gaigne à réécrire les mélodies d’Appalachian Spring d’Aaron Copland. Au pupitre, Rubén Gimeno dirige un orchestre dont les musiciens vont peu à peu se mélanger au public assis dans la salle ou sur scène. A ces groupes, vont se joindre les interprètes qui initient des pas de danse, seuls, ensuite à plusieurs dans le public qu’avec les musiciens, ils réussissent à canaliser suivant la scénographie de David Bernués. Il a créé des lumières laser transformant l’espace en boîte de nuit et entre ombres et lumières, c’est un dépaysement total: ici rien ne s’installe: il y a dans les chorégraphies plusieurs influences et nous reconnaissons ,entre autres, les danses traditionnelles basques.  Un spectacle léger et parfaitement réalisé. Pierre-François Heuclin, directeur du festival Vaison Danses, a fait avec humour une juste remarque : «Du Hofesh Shechter à la sauce basque, c’est très bien et entraînant! » Nous sommes sortis ravis de ce moment festif et original.

Jean Couturier

Spectacle vu le 11 septembre à Atabal, 37 allée du Moura, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Le Temps d’aimer la danse se poursuit jusqu’au 18 septembre. T. : 05 59 24 96 99.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...