Panorama, direction artistique de Cyril Teste
Panorama, direction artistique de Cyril Teste
La Fondation d’entreprise Hermès « cultive le jardin des diversités et s’engage en faveur de l’intérêt général avec transmission des savoir-faire, création d’œuvres, protection l’environnement et encouragement de gestes solidaires. »
Panorama est voulue comme une déambulation dans plusieurs espaces (salles, bar) du Théâtre de la Cité internationale que dirige Marc Le Glatin, mais aussi les allées du parc, la Fondation des États-Unis et le Collège franco-britannique. «Au fil des déplacements, dit Cyril Teste, séquence par séquence et lieu après lieu, c’est un documentaire inédit de ces jeunes artistes au travail qui se fabrique. » Des jeunes gens avec un T. Shirt au logo Hermès nous remettent des bracelets de couleur selon les groupes. Un peu partout des jeunes gens chargés de la maintenance des casques, jumelles, etc. renseignent aussi très bien le public sur le chemin à parcourir.
Première des cinq étapes chacune dix minutes : dans l’Agora, au sol des pancartes par dizaines avec un mot ou deux écrits à la main: Corps, Réussite, Fiction, Structure, Mœurs…. Nous sommes conviés depuis une galerie, munis d’un casque à voir et écouter une dizaine de jeunes acteurs. Alors qu’on les entend très bien! La manie des micros HF a encore frappé, mais bon, on ne changera pas le metteur en scène Cyril Teste, adepte du H.F. et des grands écrans.
Ces jeunes artistes nous parlent souvent avec clairvoyance de leurs projets et interrogations : «Serais-je capable de modifier mon corps? Dois-je accepter de jouer l’amour avec un partenaire de vingt-cinq ans de plus que moi? Pourquoi un prof de théâtre nous avait dit qu’il y avait comme une date de préemption pour les rôles de jeunes: vingt-sept ans pour les filles et quarante pour les hommes? Pourquoi ne pas mélanger les âges ?» etc. Bref, rien que de très banal et ce qu’on entend un peu partout dans les cours, écoles et Conservatoires national ou régionaux, dits «d’art dramatique».
Deuxième étape: au bar du Théâtre et dans la petite salle attenante, sur des tables des photos en noir et blanc, et en couleurs, de chambres, H.L.M. et paysages urbains, vols d’oiseaux en bord de mer. Prises à Rennes, Bordeaux, Paris, Lyon… par ces élèves. Pourquoi pas, même si les photos sont de qualité très moyenne
Troisième étape : nous sommes admis depuis une galerie extérieure à à voir dans le parc de la Cité, grâce aux jumelles qu’on nous prête, de jeunes acteurs se livrer à des exercices notamment gestuels, les paroles étant retransmises par un haut-parleur. Bon… mais au bout de cinq minutes, nous n’avons pas eu envie de nous attarder.
Quatrième étape: il faut trouver le pavillon franco-britannique! Pas si facile car aucune indication mais impossible de se tromper : l’architecte de briques est bien là et, comme les allées du parc avec ses arbres, maintenant presque centenaires, sont magnifiques, cela vaut le détour… Sur des poufs rouges, des portraits au polaroïd de jeunes artistes, des notes d’intention et sur grands écrans, des interviews d’eux. Bon…
Enfin, un peu plus loin, dernière des cinq étapes, avec, devant la fondation des Etats-Unis, une dégustation en petites barquettes de tisanes élaborées à partir des végétaux récoltés ici dans les jardins par Céline Pelcé, « désigneuse culinaire » (sic, nous vivons une époque moderne !). Froides mais parfumées au miel ou au sirop d’érable, elle se laissent boire…
Dans une salle à l’intérieur, nous sommes admis à voir encore sur très grand écran, la récolte et la préparation de ces tisanes. Passionnant !!!
Ici, tout est remarquablement organisé et, sur le plan technique, impeccable comme tout ce que fait Cyril Teste. Mais on nous l’a bien dit, et redit, à l’entrée, il ne s’agit pas d’un spectacle mais d’une déambulation. Traduction: prière de ne pas donner son avis? Désolés, mais sur le plan artistique, nous sommes restés sur notre faim. Enfin, tant mieux si des apprentis-artistes ont pu bénéficier de bourses offertes par Hermès… « Tout s’expie, le bien comme le mal, se paie tôt ou tard. Le bien c’est beaucoup plus cher forcément. » Au moins, cette déambulation est-elle gratuite.
Philippe du Vignal
Ces déambulations ont été organisées les 15 et 16 septembre à la Cité Internationale, 17 boulevard Jourdan, Paris (XIV ème).
New Settings, cinquième édition, un programme de la fondation d’entreprise Hermès, aura lieu au Théâtre de la Cité Internationale du 06 au 27 novembre avec cinq œuvres associant un artiste de la scène et un plasticien.
En collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale et le French Institute Alliance Française de New York, possibilité sera offerte à cinq artistes de croiser leur univers, avec une création commune.