M.E.M.M. Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment de et par Alice Barraud et Raphaël de Pressigny

M.E.M.M. Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment de, et par Alice Barraud et Raphaël de Pressigny

Acrobate et voltigeuse, elle a vu sa carrière voler en éclats à cause d’une balle dans le bras, lors des attentats du 13 novembre 2015. Mais Alice Barraud, avec courage et énergie, a surmonté ce traumatisme et remonte sur les planches. Elle a consigné dans ses carnets son calvaire: la nuit d’effroi, la douleur, les hôpitaux, les opérations… Une longue traversée, entre découragement et rage de vivre. Une bagarre qui la ramène sous la lumière des projecteurs, pour nous restituer avec humour et délicatesse cette lente renaissance.

memm_alice_barraud_raphae_l_de_pressigny-img_4591-_c_fabiendebrabandere

© Fabien de Branbandere

Le lit d’hôpital au centre du plateau fait pendant à jardin à l’imposante batterie de Raphaël de Pressigny qui sera le partenaire indéfectible d’un récit entre danse et cirque. Alice Barraud a retrouvé l’usage partiel de son bras et s’est inventé une nouvelle gestuelle : elle évoque ses doutes, les réactions de ses proches ou des médecins et elle éconduit vertement un psychiatre balourd, ou rit aux plaisanteries de son frère parlant d’ «un trou de balle dans le bras ».

 Elle met en scène la réappropriation progressive de son corps et sa maladresse devient un élément du spectacle où les gags interdisent tout pathos : comment se servir du seul bras qui vous reste, quand il est attaché à une perfusion ambulatoire ? Comment attraper le «perroquet», ce triangle placé au-dessus du lit ? Chutes, faux pas et gestes ratés deviennent les éléments d’une chorégraphie amusante. Mais, à la fin, nous assistons à la métamorphose dans un envol poétique, en forme d’apothéose, de ce corps empêché. La légèreté et la pudeur de l’artiste enrayent tout apitoiement mais nous font partager avec émotion ses épreuves qui furent celles de nombreuses victimes. Une belle leçon de vie et de théâtre.

 

Mireille Davidovici

« 

Spectacle vu le 24 septembre au Théâtre de la Cité internationale, 17 boulevard Jourdan, Paris (XIV ème). T. : 01 43 13 50 60.
Dans le cadre du festival Village de cirque #18 organisé par 2r2c (voir Le Théâtre du Blog).

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...