ÔSS, Dançando com a Diferença, chorégraphie de Marlene Monteiro Freitas

ÔSS, Dançando com a Diferença, chorégraphie de Marlene Monteiro Freitas

 Danser avec ses différences:  ainsi se nomme cette compagnie portugaise basée à Madère avec, depuis quinze ans, des artistes avec ou sans handicaps. Nous sommes saisis par leur professionnalisme. A l’écoute les uns des autres, ils incarnent leurs personnages avec une grande rigueur, mais certains tableaux peuvent dérouter des spectateurs et certains quittent la salle.

©  Júlio Silva Castro

© Júlio Silva Castro

Un artiste mime à grands cris un accouchement douloureux, une femme, amputée des cuisses, se métamorphose en agent de police et se déplace comme une ballerine. Une autre femme d’une cinquantaine d’années, traversée par des mouvements anormaux et soutenue par deux partenaires, chante avec une douloureuse énergie The Man I Love, une chanson de George Gershwin, immortalisée par Sarah Vaughan et repris en langage des signes par Lutz Förster dans le mythique Nelken de Pina Bausch.

Parfois aboiements de chiens ou hurlements de loups rappellent le scandale provoqué par Wolf, l’exceptionnelle création d’Alain Platel (2005) où cohabitaient sourds profonds, danseurs, chanteurs lyriques et chiens. La différence physique et/ou mentale a toujours fait peur et, encore à la fin du XlXème siècle, les sourds profonds étaient considérés comme des malades mentaux! Marlene Monteiro Freitas, accueillie cette année par le festival d’Automne, dit de cette pièce : « La grande différence ici: un processus de création d’une vivacité étonnante, l’on se surprend à chaque instant, et alors que les défis semblent toujours plus grands, les relations entre l’équipe et les matières chorégraphiques restent simples et directes. »

Bárbara Matos, Bernardo Graça, Joana Caetano, Maria João Pereira, Mariana Tembe, Paulo Sérgio BeJu, Rui João Costa, Sara Rebolo et Telmo Ferreira sont tous de formidables artistes. Et ce ballet anarchique et grotesque, plein de bruit et de fureur est aussi traversé par des moments de grande tendresse.
Une réussite hors-normes de la saison France-Portugal 2022.

 Jean Couturier

Spectacle dansé les 7 et 8 octobre à Chaillot-Théâtre national de la Danse, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème). T. : 01 53 65 30 00.

P { margin-bottom: 0.21cm }

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...