Lovetrain 2020, chorégraphie d’Emanuel Gat

Lovetrain 2020, chorégraphie d’Emanuel Gat

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© Julia Gat

Dans cette chorégraphie à l’aune de cette musique en forme de cri primal, les interprètes apparaissent puis disparaissent dans des rais de lumière crépusculaire, s’infiltrent entre des châssis en fond de scène qui s’ouvrent et se referment comme des trappes. Des silhouettes fantomatiques se déchaînent sur Shout, le plus grand succès de Tears For Fears qui exprimait la rage de vivre d’une jeunesse étouffée sous l’ère de Margaret Thatcher : « Shout, shout, let it all out. » ( Crie, crie, laisse tout sortir !). Puis la horde se disloque pour faire place à un solo grotesque dansé sur Mad World.

Le chorégraphe laisse libre cours à ses interprètes qui peuvent ainsi, hors des scènes de groupe, développer une grammaire personnelle, seuls ou dans des duos et trios parfois tendres ou tendus, sous des éclairages vifs ou dans un clair-obscur. Les costumes extravagants et volumineux de Thomas Bradley soulignent la singularité des danseurs. Elégamment déstructurées, ces pièces uniques, conçues avec différents tissus, donnent à la troupe une apparence de chic négligé malgré le  folle énergie qu’elle déploie.

 Ce Train d’amour est quelque fois traversé par une certaine mélancolie, quand la musique se fait nostalgique avec I Believe. A noter un beau duo masculin sur  le jazzy Famous last words : « Before the fire/I will decay/Melt in your arms/As the day hits the night/We will sit by candlelight/We will laugh/ We will sing/When the saints go marching in).» (Devant le feu /Je me désagrègerai/Je fondrai dans tes bras/ Quand le jour touche la nuit/Assis à la lueur des bougies/ Nous rirons/ Nous chanterons When the saints go marching in.

L’amour tendre ou l’amour vache se conjuguent entre lumière et clair-obscur… Et Emanuel Gat nous régale pendant une heure dix avec une danse où la force collective de la troupe n’estompe pas le talent de chaque interprète, sculpté par la chorégraphie.

 Le spectacle est précédé d’un film de vingt minutes, Chaillot Parade, réalisé par Emanuel Gat et la photographe Julia Gat, avec d’impeccables gros plans sur les statues et les colonnes du Palais de Chaillot puis un défilé de costumes créés par Thomas Alfred Bradley, portés par les danseurs, dans les couloirs, escaliers, sous-sols et dessous de scène de Chaillot. Faute d’avoir pu investir le grand Foyer du théâtre avec sa troupe, à cause de la pandémie,Emmanuel Gat a choisi d’imprimer sur pellicule la trace de ce projet avorté. L’occasion d’explorer sa statuaire et son architecture néoclassiques mais aussi les espaces secrets de Chaillot.

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© Julia Gat

Les créations sophistiquées et extravagantes de Thomas Alfred Bradley, qui signe aussi le texte un peu obscur dit sur les images, ont été réalisées par l’atelier du théâtre. Perchés sur les cothurnes vertigineux et ouvragés d’Oldrich Voyta, les danseuses et danseurs, mannequins d’un jour, posent, mi-nus, mi-habillés… On retrouve, dans les  images hiératiques et volontairement statiques, mimant les photos des magazines de mode, l’esthétique de Lovetrain 2020 mais sans l’énergie des mouvements.

 Mireille Davidovici

Jusqu’au 19 octobre,  Chaillot-Théâtre national de la Danse, 1 Place du Trocadéro, Paris (XVI ème). T. : 01 53 65 31 00.

27 octobre, Teatro Grande, Brescia et 30 octobre, Teatro Verdi, Padoue (Italie) ; 8 novembre, Equilibre-Nuithonie, Villars-sur-Glâne (Suisse). Du 1 au 3 décembre, BAM, New York et 7 décembre, North Carolina performing Arts-American Dance Festival (Etats-Unis); 11 décembre, Grand Auditorium de Cannes (Alpes-Maritimes).

Les 18 et 19 janvier, Grand Théâtre de Lorient (Morbihan) ; le 31 janvier, Le Colisée, Roubaix (Nord) ; les 3 et 4 février, Festival Antigel, Comédie de Genève (Suisse) ; 4 mars, Le Carré, Sainte Maxime et le 11 mars, Fréjus, Théâtre Forum (Var) ; les 16 et 17 mars, Montpellier Danse, Montpellier (Hérault) ; 26 mars,  I Teatro Valli, Reggio, Emilia (Italie).

Les 11 et 12 mai, MC2 Grenoble (Isère).

 

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