La Galerie, mise en scène d’0livier Lépine, par Machine de cirque
La Galerie, mise en scène d’0livier Lépine, par Machine de cirque
Les arts plastiques et la danse s’invitent dans le nouveau spectacle de la compagnie québécoise. Sept acrobates explorent une galerie de peinture, aux toiles étonnamment vierges. Olivier Lépine, et son fondateur et directeur artistique Vincent Dubé, ont ici réuni le Quatuor Stomp et le Trio Moi, pour transformer cet espace chic en un joyeux méli-mélo.
Lyne Goulet joue du saxophone, du triangle et de la voix, en une sorte de volapük, pour enrégimenter la troupe, pour enrégimenter la troupe. D’abord tirés à quatre épingles, comme ce lieu d’exposition, les circassiens se livrent à des acrobaties mesurées, dansent et jonglent élégamment… Marie-Michèle Pharand vient avec malice perturber les échanges complexes de massues blanches, révérées comme des pièces de musée.
Mais la sagesse n’est pas le fort de ces artistes polyvalents qui vont passer de l’autre côté du miroir et du décor. Les lumières rougeoient derrière les châssis qui se déchirent et se démantèlent. Un ballet permanent d’éléments fait place à des numéros enchassés: duo poétique (roue de Cyr/roue allemande avec Gaël Della Valle et Adam Strom; saltos rebondissants sur une barre russe de Pauline Bonanni et Gaël Della Valle ; périlleuses envolées à la bascule coréenne ; empilements de corps sur les épaules du porteur Valdimir Lissouba, ou encore des pirouettes facétieuses et mains à mains virtuoses… Ces artistes réinventent les classiques du cirque contemporain en une danse fluide et désinvolte. Un mouvement perpétuel qui se conclut par un véritable bain de couleurs, pour recomposer une espace arc-en ciel. Vitalité et impertinence ont contaminé cette galerie d’art guindée.
Issus pour la plupart des écoles de cirque de Québec ou de Montréal, certains sont aussi passés par le Cirque du Soleil ou le Cirque Éloize. Jongleries inédites, acrobaties réglées comme une chorégraphie étourdissante à géométrie variable : un morceau de bravoure, avec humour en prime ! Un concentré de cirque vitaminé et drôle à voir pour le bonheur de tous.
Mireille Davidovici
Jusqu’au 26 novembre, La Scala , 13 boulevard de Strasbourg, Paris (X ème). T. 01 40 03 44 30.