C’est un Métier d‘homme, texte : L’Oulipo, direction artistique d’ Hervé Le Tellier conception et interprétation : David Migeot, Denis Fouquereau. Texte l’Oulipo, auteurs : Michèle Audin, Paul Fournel, Jacques Jouet

© GiovanniCittadini Cesi

© Giovanni Cittadini Cesi

C’est un Métier d‘homme, texte de L’Oulipo, direction artistique d’Herbé Le Tellier, conception et interprétation de David Migeot, Denis Fouquereau,Texte l’Oulipo, auteurs: Michèle Audin, Paul Fournel, Jacques Jouet, Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois, Ian Monk et David Migeot, Denis Fouquereau

Une table de conférence, un tableau blanc et un ordinateur: nous sommes prêts à écouter sagement ce qui va nous être « communiqué ». Du bruit dans la coulisse… Paire de skis sur l’épaule, apparaît un homme en tenue adéquate. Son métier? Descendeur.
Il oublie qu’il existe des descendeuses, ce que le titre du spectacle souligne avec une juste dose d’ironie. Avec un c
anevas immuable : « Mon métier consiste à… », avec une grille à suivre pas à pas, en développant la fierté virile liée à ce métier. Et où l’on se rend compte que la langue française, réputée la plus belle du monde pour sa clarté, sa précision et ses nuances subtiles, est encore plus riche qu’on le croyait. Puisque la même phrase, à peine modifiée, peut être dite par un skieur de l’extrême ou un écrivain, un buveur, un psychanalyste, voire même un « féministe qui fait rire la salle… aux dépens du féminisme.  Mais il faut se méfier des slogans simplificateurs faciles à retourner, et de l’anticonformisme au second degré: la double négation s’annulant, il y a risque de retour au conformisme dominant.

Evidemment, c’est drôle. Nous saluons le travail des Oulipiens et celui des acteurs qui agissent, persistent, et signent cet exercice avec leurs outils et moyens propres. Rappelons que L’Oulipo est le joli acronyme de l’Ouvroir de Littérature Potentielle et que ses mathématiciens-poètes n’admettaient dans leur cercle que ceux acceptant les écriture « à contrainte ».
Leurs papes fondateurs et immortels, dans les années soixante: Raymond Queneau et François Le Lionnais. Leur triomphe : La Disparition de Georges Perec qui a réussi à mener à bien toute une histoire, en éliminant la lettre e, la plus fréquente de la langue française. Leur moments joyeux : Les Papous dans la tête, une ancienne émission-culte de France-Culture. créée en 1984 par Bertrand Jérôme et animée par lui, avec Françoise Treussard. Puis après le décès Bertrand Jérôme en 2006, par elle seule jusqu’en 2018.
Le quotidien, les rituels hebdomadaires, mensuels et autres de L’Oulipo; pourvu qu’on y trouve une périodicité régulière (attention, pléonasme !) avaient pour objet d’inventer de nouvelles formes de contraintes d’écriture, et non de tortures, rassurons-nous. Encore que. Mais enfin, pour ce que l’on en sait, tout cela arrosé et bien nourri.

David Migeot et Denis Fouquereau ont trouvé là leur liberté. Le grand long, et le moins grand sans être petit, plutôt rond sans être une boule (contraste visuel raisonnable), alternent les rôles avec changements à vue directe, ou indirecte: une caméra de surveillance (on est moderne ou on ne l’est pas) nous transmet parfois sur l’écran ce qui se passe en coulisse. Un jeu savoureux, mais qui a ses limites. L’exercice de style, (si goûteux soient ceux de Raymond Queneau, est fondé  sur les idées reçues et les stéréotypes. La reconnaissance et l’identification du type étant fondée sur le plus grand dénominateur commun, à moins que ce ne soit le plus petit commun multiple, il faut donc en avoir gommé tous les variables et toutes les nuances pour le ramener à l’unité. Est-ce clair ?

Et du coup, (formule actuellement sur-employée, donc destinée à une proche obsolescence,  nous devons en rester à l’idée reçue. Chatouillée, grattée mais c’est tout. Nous sommes en droit d’attendre plus d’une représentation théâtrale. Ici, amusés, mais pas touchés, nous saluons le talent et le dégustons même, mais le spectacle ne pèse pas sur l’estomac : aucun problème de digestion intellectuelle…  Bref une bonne soirée, qui ne refera pas le monde. Et tout écrivain, même un collectif, peut se réclamer de Gustave Flaubert qui a donné toute leur dignité à ces fameuse idées reçues.  Le théâtre a-t-il le devoir d’être plus grand? On attendra un peu pour l’Outrapo, Ouvroir des Tragédie Potentielles.

Christine Friedel

Jusqu’au 4 décembre, Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris (VIIIème). T. : 01 44 95 98 00

A lire: L’Autoportrait du descendeur dans Les Athlètes dans leur tête, de Paul Fournel (1988) éditions Ramsay, réédition Folio.
Françoise Treussard et collectif, Le Dictionnaire des Papous, Gallimard (2007).

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...