Odyssée, la conférence musicale de Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, mise en scène de Stéphanie Gagneux
Odyssée, la conférence musicale de Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey, mise en scène de Stéphanie Gagneux
On nous annonce «la fameuse histoire de l’Odyssée racontée, chantée et dansée par deux interprètes qui jouent quinze personnages». Cela valait peut-être le coup d’y aller voir de plus près… Sur la fameuse petite scène du Théâtre de la Huchette où se jouent toujours chaque soir depuis 57 (soit quelque 19.000 représentations!) La Leçon et La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco… fraîchement accueillis sept ans plus tôt au Théâtre des Noctambules, près de la Sorbonne.
L’Odyssée (plus souvent que L’Iliade) a fait l’objet de très nombreuses adaptations au théâtre et cette «conférence musicale» a pour but de raconter vite fait en les résumant, les aventures d’Ulysse après la fin de la guerre de Troie jusqu’à son retour à Ithaque… Télémaque, le fils dUlysse et de Pénélope cherche à avoir des nouvelles de son père. Dans la petite île, les prétendants au remplacement d’Ulysse convoitent la belle Pénélope , font des festins.
Puis nous entendrons le récit d’Ulysse chez le roi Alcinoos, ses aventures avec Circé et sa lutte avec le monstrueux Cyclope. Puis comment il se laissera séduire par la belle Calypso et restera avec elle sept ans… Puis enfin le retour d’Ulysse à Ithaque où, déguisé en mendiant, il se fait reconnaître par les siens, massacre les prétendants et retrouve Pénélope vingt ans après l’avoir quittée pour aller combattre à Troie…
Julie Costanza et Jean-Baptiste Darosey ont tiré de la très fameuse épopée «une version inédite, concentrée et explosive!» (sic). Inédite et concentrée? Soit, mais explosive ? Peut-être pas au meilleur sens du terme… Sur le petit plateau, un tableau à feuilles avec des illustrations des personnages, une ancienne carte Vidal-Lablache années cinquante de la Méditerranée mais difficilement lisible en fond de salle avec plots de couleur et petits bateaux aimantés que l’acteur va déplacer pour montrer le voyage d’Ulysse. Et quelques cubes avec dans l’un, les marionnettes des prétendants, et dans un autre, celle de Télémaque. Et une voile de bateau et une rame. Un ensemble scénographique un peu encombrant et pas très réussi… Et la metteuse en scène aurait pu nous épargner ces clichés du théâtre contemporain que sont des fumigènes à gogo et des lumières stroboscopiques…
Jean-Baptiste Darosey raconte plutôt bien et avec une excellente diction cette Odyssée. Et il chante quelques couplets avec sa complice Julie Costanza. Il y a aussi parfois un quiz sur les personnages auquel les enfants répondent avec enthousiasme. Les acteurs jouent, ou du moins, représentent faute de temps, une quinzaine de personnages dont le Cyclope, les dieux Hermès et Athéna née de la tête de Zeus, déesse de la raison mais aussi de la stratégie militaire et de la sagesse… Et bien sûr, Ulysse et Pénélope etc. Il y a quelques bons mais courts moments mais cette conférence dite musicale est trop approximative dans sa dramaturgie et sa mise en scène un peu racoleuse. Le retour d’Ulysse -pourtant un moment d’anthologie !- est bâclé. Dommage…
Le compte n’y est donc pas tout à fait. Quand on veut monter une adaptation de L’Odyssée, mieux vaut la faire avec rigueur et nous ne vous conseillons pas celle-ci. On est loin, très loin de L’Odyssée pour une tasse de thé de Jean-Michel Ribes et tout récemment de la fabuleuse et poétique version imaginée et mise en scène avec L’Iliade de Pauline Bayle, il y a quelques années (voir Le Théâtre du Blog). Mieux vaut pour les enfants lire ou relire : L’Odyssée dans la célèbre collection Contes et Légendes chez Nathan.
P. S. Nous aurions apprécié ne pas entendre des bruits de perceuse dans le fond de la salle. Les très jeunes spectateurs ont aussi, et surtout, droit aux meilleures conditions de représentation…
Philippe du Vignal
Théâtre de la Huchette, 25 rue de la Huchette, Paris (Vème). T. : 01 43 26 38 99.