Heï Maï Li et ses ciseaux d’argent, de et par Béatrice Vincent et Sophie Piégelin

Heï Maï Li et ses ciseaux d’argent, de et par Béatrice Vincent et Sophie Piégelin

Conçu pour les enfants de trois à six ans, ce spectacle d’ombres et papiers découpés s’inspire d’une fable chinoise. Sur un écran, se dessine un petit village. Nous sommes, au pied du mont Long Chan, dit la conteuse (Béatrice Vincent) jouant des instruments de musique miniature.

©F. Harscouet

©F. Harscouet

Au sommet de la montagne, un dragon de glace veille sur les habitants et les protège des dangers. Avec quelques notes frappées sur un petit carillon, la conteuse évoque une campagne paisible et fait apparaître Heï MaÏ Li (Sophie Piégeli ) en ombre chinoise derrière l’écran rétro-éclairé. Avec ses ciseaux qui ne la quittent jamais, cette artiste crée de belles images pour les enfants de son village. Mais sa renommée parvient jusqu’à la cour de l’Empereur : on y raconte qu’elle peut tout faire avec ses ciseaux. Alors, il l’emprisonne  dans la plus haute tour du palais et lui ordonne de fabriquer des diamants. Heureusement, le dragon de glace veille au grain et tout est bien qui finit bien… sous des flocons de neige étoilés… en papier bien sûr.

Au fil du récit, derrière l’écran blanc, la manipulatrice aura plié et découpé avec habileté des feuilles de papier… créant grenouilles, libellules, fleurs, étoiles… Une demi-heure d’enchantement pour les petits spectateurs qui, à l’issue de la représentation, viennent sur le plateau découvrir les artifices de la mise en scène…Une jolie introduction au théâtre, sans prétention.

La compagnie du Chameau fait partie de celles, méconnues, qui offrent à des publics éloignés du théâtre des formes légères surtout pour les enfants, dans les écoles, bibliothèques, maisons de quartier, chapiteaux… Avec un répertoire de contes musicaux, le Chameau roule sa bosse depuis quinze ans et donne en moyenne soixante-dix représentations par an, en Île-de-France, Corse, Suisse, et jusqu’au Liban et en Nouvelle-Calédonie…

Mireille Davidovici

Jusqu’au 19 mars, Le Funambule-Montmartre, 53 rue des Saules Paris (XVIII ème). T. : 01 42 23 88 83.

Du 23 au 25 mars, Théâtre de Sartrouville (Yvelines).

 Le 26 avril, L’Astral, Montgeron (Essonne).

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...