Portrait, chorégraphie de Mehdi Kerkouche

Portrait, chorégraphie de Mehdi Kerkouche

© J. Benhamou

© J. Benhamou

Chaque soir, pour la compagnie EMKA et son chorégraphe, les applaudissements d’un public debout. Ce spectacle plein d’humour, a été créé au dernier festival Suresnes-Cités Danse. Dans le paysage culturel hexagonal, on veut souvent donner un sens profond, et parfois ennuyeux, aux chorégraphies… Mais cette pièce d’une heure nous emporte dans une bulle de légèreté et de joie. Ici, une famille imaginaire de neuf personnages en costumes gris, toutes générations confondues, avec la célèbre danseuse Amy Swanson qui perpétue les techniques d’Isadora Duncan, est regroupée dans un rectangle pour une photo de groupe originale. Lucie Antunès signe la musique de tableaux style hip-hop, contemporain, house, jazz…

Mehdi Kerkouche, ce touche à-tout de trente-six ans : cinéma, télévision, comédie musicale, publicité… a en 2020, a lancé, avec ses vidéos “confinées», devenues virales, le festival numérique On danse chez vous pour venir en aide aux personnels soignants pendant la crise sanitaire. Une action renouvelée en 21 et 22 a permis aux lieux culturels qui avaient été fermés de survivre et il a récolté vingt-cinq mille euros, via la diffusion numérique auprès de la Fondation de France pour aider les étudiants en situation de précarité. Aujourd’hui, eux et les personnels soignants ont déjà été oubliés et la vie a repris son cours normal dans une économie libérale… aux perspectives plutôt sombres.

A la fin de ce Portrait (de famille), Mehdi Kerkouche vient saluer avec ses interprètes sur une musique des années quatre-vingt et nous offre une dernière danse joyeuse. Ce chorégraphe plein d’enthousiasme et d’énergie créatrice a pris la suite de Mourad Merzouki à la tête du Centre Chorégraphique National de Créteil et présente ici sa troisième pièce. Reste à savoir si Mehdi Kerkouche aura les moyens de ses ambitions dans un contexte économique fragile. Il vient aussi de réaliser des chorégraphies de pour Neneh Superstar, un film de Ramzi Ben Sliman où il montre les difficultés qu’a une petite fille noire qui veut entrer à l’Ecole de ballet de l’Opéra…

Jean Couturier

Le spectacle a été présenté du 18 au 21 janvier à Chaillot-Théâtre National de la Danse, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème). T: 01 53 65 30 00.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...