Le Moment psychologique de Nicolas Doutey, mise en scène d’Alain Françon

Le Moment psychologique de Nicolas Doutey, mise en scène d’Alain Françon

 Rien de psychologique ou philosophique dans ce texte pour six acteurs qu’on pourrait qualifier d’atmosphérique, voire de… stratosphérique, tant il baigne dans le flou. Avec, selon l’auteur,  » la question du politique, plutôt sans doute du côté de l’utopie». Paul a donné rendez-vous chez lui à son ami Pierre quand un autre rendez-vous inattendu s’interpose, alors qu’ils en sont encore à échanger d’interminables politesses. Paul est pressenti par un groupe d’individus pour un projet totalement flou dont il va être question  près d’une heure et demi durant . Ces gens se disent intéressés par la manière dont Paul fait les choses. Mais on ne saura jamais ce qu’il fait au juste. Et le voilà embarqué, avec son ami comme témoin, dans une organisation mondiale pour «réformer la portée et l’endroit du politique, c’est à dire la vie collective » et «changer de climat».

230125_RdL_0063

© Christophe Raynaud de Lage

 «Le point de départ du Moment psychologique, dit Nicolas Doutey, est non pas de raconter une histoire, mais de proposer une expérience (…) au niveau du spectateur assis à regarder et à écouter des gens qui agissent et parlent. »

Alain Françon et son équipe se sont emparés de cette pièce énigmatique dans un dispositif scénique minimal et modulable délimitant l’espace de chaque scène. Louis Albertosi, Pauline Belle, Rodolphe Congé, Pierre-Félix Gravière, Dominique Valadié et Claire Wauthion réussissent à capter notre attention et à nous faire sourire de cette situation étrange, entre Franz Kafka et Nathalie Sarraute. Ils nous adressent ce flot verbal en direct, sans “composer“.

Le metteur en scène nous livre, de manière simple et brute, ce texte insaisissable: la dramaturgie progresse et change de direction inopinément… Ce Moment psychologique nous cueille au présent de l’écriture avec jeux sur le langage administratif, langue de bois des politiques, dérapages et fausses pistes… Reste au public à admettre le caractère expérimental de ce travail minutieux et à se laisser porter…

 Mireille Davidovici

 Jusqu’au 18 février, Théâtre Ouvert, 159 avenue Gambetta, Paris ( XX ème). T. : 01 42 55 74 40.

La pièce est publiée par Théâtre Ouvert/Tapuscrit.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...