Femme, Vie, Liberté: en soutien au peuple iranien
Femme, Vie, Liberté: en soutien au peuple iranien
Depuis cinq mois, des mots synonymes de lutte et d’espoir pour ceux qui se battent pour leur liberté et pour leurs droits, au prix de leur vie et de celle de leurs proches. Masha Amini, une très jeune Kurde a été tuée par la police des mœurs le 16 septembre 2022 et un mouvement de protestation s’est alors emparé de toutes les villes.
Nombre de femmes descendues dans la rue, soutenues par les hommes, ont crié leur colère contre le régime et à la loi instaurée depuis la révolution islamique de 1979. Réclamant plus de libertés, la fin du port du voile obligatoire et des changements profonds. Le régime répond par la violence, la répression, la torture et inflige aux personnes arrêtées de lourdes peines, voire parfois une condamnation à mort.
Depuis le début des émeutes, les galeries, centres d’art, fondations et théâtres sont à l’arrêt, refusant de normaliser la situation. En écho, les artistes iraniens et internationaux, entre autres, des graphistes, soutiennent ce mouvement révolutionnaire par la création d’images, affiches, vidéos d’animation ou pochoirs. En puisant dans la culture iconographique iranienne et le langage visuel international (comme les images de luttes à Cuba, ou mai 68 en France), ces artistes mêlent calligraphie perse, graphisme et codes visuels contemporains pour porter en images sur les réseaux sociaux, la voix de tous ceux qui, là-bas, risquent leur vie au quotidien.1.000 affiches seront distribuées gratuitement.
Philippe du Vignal
À partir du 8 mars, hall du Musée d’Art Moderne, avenue du Président Wilson, Paris (XVI ème).