Behind The Light, chorégraphie et interprétation de Christiana Morganti

Behind the Light, chorégraphie et interprétation de Christiana Morganti

Moving with Pina (2019), un solo de cette artiste avait été beaucoup apprécié (voir Le Théâtre du Blog). Et elle reçut le Prix de la meilleure interprète du Syndicat de la critique. Nous la retrouvons après une pandémie durant laquelle elle a subi bien des malheurs : perte des parents, départ de son conjoint et impossibilité de créer un spectacle avec cinq interprètes d’horizons et de nationalités différents.

©Ilania Constanzo

©Ilaria Constanzo

«Je voulais partir de quelque chose de très personnel, dit-elle, mais je traversais alors une période très sombre où j’essuyais des coups du sort les uns après les autres. J’ai finalement décidé de raconter exactement ce que je vivais ». Et avec un humour qui atténue la violence des faits, elle nous raconte comment réduire les coûts d’une création: un solo bien sûr avec quelques accessoires si possible gonflables pour le transport, des effets techniques limités, etc.
Elle nous raconte son extrême difficulté à s’extraire de l’héritage de Pina Bausch dont elle a été une interprète mythique.
Comment en effet devenir chorégraphe quand chaque geste, même le plus minimaliste comme la rotation d’un doigt, chaque mouvement, en particulier l’ondulation des bras, chaque musique, ethnique, jazz, sacrée… rappellent un glorieux passé : «Quand on commence à créer ses pièces et à enseigner, on se rend compte de tout ce que Pina a apporté, comme son attention au moindre détail et sa relation avec le public. »
Ce public orphelin qui gardait en mémoire les heures intenses vécues au Théâtre de la Ville et  qui était venu la voir en 2019 pour retrouver ses émotions… Ici, pendant une heure dix, malgré des moments parlés touchants, son expression physique est parfois peu lisible. Un solo qui nous fait ressentir la difficulté pour des intrerprètes à s’affranchir de ce qui aura été une des plus grandes aventures artistiques du XX ème siècle.

Jean Couturier

Jusqu’au 11 mars, Théâtre de la Ville-Les Abbesses, 31 rue de Abbesses, Paris (XVIII ème). T. : 01 42 74 22 77.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...