Showgirl , conception, texte, et interprétation de Jonathan Drillet et Marlène Saldana
Showgirl, conception, texte, et interprétation de Jonathan Drillet et Marlène Saldana
Ce spectacle, librement inspiré du film de Paul Verhoeven, a affiché complet sur les quatre représentations à Chaillot. «Peut-on se contenter d’un regard surplombant sur une réalité désespérément inhabitée était-il écrit dans Le Monde en janvier 1996), si rien ne vient meubler un récit qui se contente de ses conventions et n’invente que l’idée qu’il se fait de sa propre intelligence? Le vide, même avec la conscience de la vacuité, reste le vide. »
Depuis, Showgirl est devenu un film classique et la vie misérable d’une strip-teaseuse que le cinéaste situait dans un cabaret à Las Vegas, reste une réalité. Jonathan Drillet incarne le régisseur et confident de la strip-teaseuse et avec Marlène Saldana, nous emportent dans leur monde. Loin de Jacques Demy, un des personnages des Idoles de Christophe Honoré, un rôle qui lui valut le Prix de la meilleure comédienne du Syndicat de la Critique en 2019, cette actrice nous surprend encore et réalise ici une performance crue et provocatrice.
Parfois, vêtue d’un seul string, elle occupe le plateau durant une heure vingt-cinq. Avec des phrases qu’un psychiatre pourrait qualifier de “dissociées » et ici, chantées : « Des seins, des culs, des chattes, des bites… » Ou proclamées : « Si tu veux faire de l’expressionnisme à poil, tu te mets au bûto (…) c’est la victoire de l’ironie sur la tragédie (…) on va tous crever, on va finir crevés ». Des phrases aux nombreuses significations. Cette confession dans un club sordide, rythmée par la musique électro de Rebeka Warrior, pleine d’humour est une remarquable performance de Marlène Saldana…
Jean Couturier
Spectacle joué du 8 au 11 mars, à Chaillot-Théâtre National de la Danse, 1 place du Trocadéro, Paris (XVI ème). T: 01 53 65 30 00.