Livres et revues Giselle, de Mats Ek, So Schnell, de Dominique Bagouet

Livres et revues

 Giselle, de Mats Ek, So Schnell, de Dominique Bagouet

L’ennui, avec le spectacle vivant : éphémère, il est destiné à ne vivre  dans les mémoires que pour un temps. On peut noter une chorégraphie ou une mise en scène, les décrire, les filmer, ou photographier, les raconter et leur consacrer livres et articles, mais chaque représentation en restera unique et appartenant au passé…
Nous gardons d’un spectacle-culte,  qui persiste dans nos mémoires et qui nous a fait rêver, ou que nous n’avons pas vu mais dont nous avons entendu parler, la seule fragile et immense construction de mots et d’images qui en a fait une légende. Avec, au centre, la foi en l’acte créatif qui l’a fait naître mais l’œuvre, elle, est définitivement perdue.

Cela n’interdit pas de chercher à la connaître. Les nouvelles éditions Scala (avec Mica danses-Paris) enrichissent leur catalogue focalisé sur l’art, avec une nouvelle collection, Chef-d’œuvre de la danse. Les premiers titres, Giselle de Mats Ek et So Schnell de Dominique Bagouet en indiquent l’objet: offrir à un public d’amateurs avertis ou à de futurs professionnels, le trousseau de clés permettant d’accéder à ces œuvres-cultes qui ont fait date. Analyse des œuvres dans leur contexte, biographies avec surtout, formation et sources du travail des chorégraphes, articles critiques, témoignages d’interprètes, illustrations : le travail à plusieurs mains a ses inconvénients (quelques redites et une relecture un peu rapide). Mais il est avant tout riche et utile.

©x

©x

Agnès Izrine décrit ainsi avec précision, la recréation de Giselle par Mat Ek créé en 1982 à Stockholm). Mais aussi les gestes et parcours avec précision,en utilisant le vocabulaire de la danse classique que connaissent les petites filles rêvant de tutus et pointes : sissonne, saut de chat, tour, attitude, arabesque… Elle montre ainsi la chorégraphie de Mat Ek ne s’est pas écrite contre la Giselle romantique initiale mais avec elle, en explorant l’inconscient et en débusquant la folie cachée sous la légende. Dans cette logique critique, la danse de Mat Ek s’inspirerait de l’exhibition des hystériques à l’hôpital de la Salpêtrière par le docteur Charcot. Agnès Izrine fait apparaître la pensée, la réflexion sur l’histoire et la société qui construisent le ballet. Cela renouvelle, approfondit le regard sur ce Giselle mais aussi sur la danse et sur une querelle des Anciens et des Modernes, moins binaire qu’on ne l’avait cru.

©x

©x

Raphaël de Gubernatis s’est chargé de la mémoire de So Schnell de Dominique Bagouet, créé en 1990 à Montpellier. Ironie du titre : en français : si vite , quand on pense à la carrière brève et décisive de ce danseur et chorégraphe, si fin, si précis… Il a été à la source du Centre Chorégraphique National de Montpellier, du festival Montpellier-Danse. Ils continuent sans lui mais toujours sous son impulsion. Danse contemporaine ? Il faisait observer qu’il créait une danse «d’aujourd’hui ». En reste la quête d’une grâce faite d’exigence, et pas seulement formelle. Seul, le geste vrai, compte sur au théâtre ou en danse.
Avec So Schnell, le public de la chance: Catherine Legrand, l’un des plus fidèles partenaires de Dominique Bagouet, a remonté la pièce et nous la transmet : cette pièce fondatrice du Centre Chorégraphique de Montpellier est actuellement en tournée : le spectacle n’est donc pas si éphémère et vit de générations successives…

Christie Friedel

So Schnell, La Coursive, La Rochelle (Charente-Maritime), le 16 mars. T.05 46 51 54 00.

So Schnell de Dominique Bagouet: Giselle de Mats Ek, collection Chefs-d’œuvre de la danse, Nouvelles éditions Scala.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...