Mauvaises filles ! de Sonia Chiambretto, conception, adaptation et mise en scène de Sandrine Lanno

Mauvaises filles ! de Sonia Chiambretto, conception, adaptation et mise en scène de Sandrine Lanno

Avec quelles menottes faut-il les tenir, avec quelles pincettes, faut-il les prendre, ces filles dangereuses, ou en danger? Au milieu du XX ème siècle, la République laïque les confiait encore aux religieuses du Bon Pasteur. Une pièce à mettre au dossier du catholicisme, pilier d’un patriarcat dominant et sans complexes. Mais enfin, ces filles, ces gamines, ces adolescentes, il faut les protéger et s’en protéger. Et aujourd’hui, elles sont placées en centre éducatif fermé pour mineures. Sandrine Lanno travaille dans des ateliers avec des femmes incarcérées pour longues peines.  Photo, théâtre, écriture, quelle que soit la forme de leurs témoignages, une constante: pour elles, tout a basculé à l’adolescence… Et s’il y a une chose qu’on ne supporte pas surtout à cet âge : la contrainte, l’entrave.

 

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Sandrine Lanno a placé côté jardin, une cage grillagée figurant les cellules où sont placées ces jeunes filles. Leur rêve: «vivre leur vie, au jour le jour, tranquillement ». ce qu’on peut trouver surtout la nuit mais tout, sauf tranquille. Elles ont une revendication: qu’on les laisse à leur vie à elles, libres.
Sandrine Lanno a offert à Sonia Chiambretto une thématique: qui étaient ces adolescentes révoltées dont on ne parle souvent que par le biais de l’Histoire ? La loi de 1850 avait instauré des établissements où elles étaient enfermées.

Ici, pas de folklore misérabiliste et l’exploitation indigne de ces «filles perdues» n’est plus à l’ordre du jour, depuis que les centres éducatifs ont été chargés de leur réinsertion. L’autrice a monté un ensemble de témoignages, récits, observations… qu’elle a traités du point de vue des jeunes filles.
Lola Blanchard, Évelyne Didi et Paola Valentin jouent notamment, comme le précise le générique : Kaïna, Annette et Billie. Mais elles sont aussi les gardiennes, les diverses autorités rencontrées, les amies, éducatrices, ou éducateurs: un homme au pensionnat! Comment ne pas rêver, pourvu qu’il soit bienveillant !

Ces jeunes actrices juste sorties des Ecoles de théâtre  sont impeccables, comme l’est Evelyne Didi, elle au parcours de haut vol et qu’on ne présente plus. Un beau choc théâtral, quand elle dit :«J’ai seize ans.» On l’entend, on la croit. Annette représente, parmi d’autres, une des filles du Bon Pasteur, au milieu du siècle dernier. Au théâtre, tout est possible et quand une comédienne dit :«J’ai seize ans. », elle les a vraiment, pour peu qu’elle joue, comme ici, avec conviction.
Lola Blanchard et Paola Valentin figurent avec une parfaite justesse, les jeunes délinquantes d’aujourd’hui. Pour quel délit, se trouvent-elles ici ? Ce n’est pas le sujet. Les trois  comédiennes jouent à parts égales. Cela fonctionne bien… et moins bien: une thématique commune est présente mais la différence de génération n’est pas jouée: dommage! Effet simple: le public croit que les maisons pour filles ont été, et sont toujours, les mêmes. Vrai pour l’insupportable incarcération mais, pas forcément, pour les autres aspects de leur vie et le sens de cette institution.
Les temps changent, même si rien ne change. L’autrice, en ne faisant pas place à l’Histoire, évite la contradiction mais n’avance pas, n’approfondit pas. On se dit que c’est intéressant et bien interprété mais que… À l‘actif de Mauvaises filles!: le public adolescent se reconnaît dans ce miroir tendu. C’est indiscutable et déjà beaucoup.

Christine Friedel

Jusqu’au 2 avril, Théâtre du Rond-Point, 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris (VIII ème). T. : 01 44 95 98 21

Ce spectacle a eu pour point de départ la lecture par Sandrine Lanno Vagabondes, Voleuses, vicieuses: adolescentes sous contrôle, de la Libération, à la libération sexuelle de Véronique Blanchard, publié chez Les Pérégrines Éditions (2019).

Le texte (augmenté) de Sonia Chiambretto est publié, sous le titre: Peines mineures chez L’Arche éditions.

 

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