L’Effet Papillon, Et si tout partait de vous? conception et mise en scène et jeu de Taha Mansour

L’Effet papillon, Et si tout partait de vous? conception, mise en scène et jeu de Taha Mansour

L’effet papillon, une expression inventée par le météorologue Edward Lorenz en 1961… De tout petits évènements en détermineraient d’autres plus importants, imprévisibles et non maîtrisables.
Comme ces battements d’ailes d’un papillon au Brésil qui auraient pour conséquence une tornade au Mexique. Si on modifie de façon infime un paramètre dans un modèle météo, il s’amplifie de façon progressive et provoque, à long terme, des changements colossaux. Comme dans l’environnement, les toxines contenues dans les crèmes ou shampoings, libérées à des milliers de kms sont souvent néfastes aux animaux, aux plantes mais aussi aux humains qui mangent les produits de la mer…

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Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) qui fut l’un des premiers à avoir recours au mentalisme lors de spectacle de magie.  Avec des tours de télépathie, les yeux bandés.
Taha Mansour, son lointain héritier qui a d’abord suivi une formation d’ingénieur, nous invite avec cet Effet Papillon, nommé spectacle magique de l’année par la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, à une promenade mentale… Où nous sommes obligés de remettre en cause les outils même de notre perception du monde qui nous entoure et à voir comment nous pouvons à notre insu, être très influencés par nos proches… ou par des inconnus.
Sur ce petit plateau tout habillé de noir comme Taha Mansour, pas de trucages, ni complices, ni magie du genre: lecture de pensée, dit-il. Mais  il avoue développer une analyse subtile et une perception aiguisée des moindres gestes de spectateurs qu’il fait venir sur scène (bien choisis par lui!). Et il observe et analyse la plus petite intonation vocale. Bref, un raisonnement implacable mis au service d’une intuition pour qu’il y ait spectacle (il explique un peu les choses mais sans toutefois rien dévoiler) avec des parenthèses musicales  signées Antoine Piolé.
Au programme, le tour bien connu mais qui marche à tous les coups: la divination d’un numéro de page et d’un mot dans un livre «normal» et avec toutes ses pages, choisi par un spectateur. Ou celle d’une date et d’un mois de naissance.
Il «devine» aussi la couleur noire ou blanche de la boule que deux hommes et deux femmes ont pris dans un petit sac, sans qu’il regarde, bien entendu.
Moins convaincante, la divination des éléments d’un proche d’une spectateur que nous avons trouvés peu claire. A la fin -aucune illusion ici- il fait asseoir deux jeunes spectatrices à des tables différentes (l’une a les yeux bandés) et qui, dit-il ne se connaissent pas. La première, de la main gauche et l’autre, de la main droite vont dessiner au crayon une sorte de bateau à voile. Non similaires mais quand même très proches! Direct, simple… et très impressionnant! Là, point d’intelligence artificielle mais une manipulation mentale de haut niveau. Et Taha Mansour jure par deux fois qu’il ne fait appel à aucun complice. A vous de juger…
Seuls bémols à ce petit (mais grand) spectacle: Taha Mansour devrait revoir une mise en scène trop approximative: Mal costumé, il parle beaucoup trop, demande sans arrêt d’applaudir les spectateurs qu’il fait venir sur scène, les effets-lumière sont ratés et ce qui ressemble à une scénographie est bien laid…
Mais aucun doute, cet Effet Papillon fonctionne et, comme le dit Albert Einstein cité par lui: «Le plus beau sentiment du monde, c’est le sens du mystère. Celui qui n’a jamais connu cette émotion, ses yeux sont fermés. »

Philippe du Vignal

Jusqu’en juin, Studio Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles, Paris (XVII ème). T. 01 42 93 13 04.

Reprise en septembre 2023 dans ce même théâtre.

 

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