Klek Entòs/Oserez-vous ? de David Stone, mise en scène de Jean-Baptiste Dumas
Klek Entòs/Oserez-vous ? de David Stone, mise en scène de Jean-Baptiste Dumas
Le spectacle a été rodé entre autres à Lille, Roissy, Talant et Sainte-Sigolène. Et ces quatre vingt minutes de mystères, frissons et poésie sont parfaitement maîtrisées. David Stone est un artiste majeur du close-up depuis les années 90. Un créateur, doublé d’un technicien et performeur hors pair, passant du jeune homme aux cheveux peroxydés posant nu sur la couverture de ses notes de conférence, au gendre idéal avec un sourire carnassier.
Il travaille exclusivement pour la corporation et a créé de nombreux tours, notes de conférence, DVD et livres de référence dont Close-up les vrais secrets (2005). Ses envies de comédien l’ont amené à participer à différents courts-métrages et films. Il a pu se tester en conditions scéniques dans Double Fond en trio avec Dominique et Alexandra Duvivier (2016 et 2018) ou seul avec Stone passe à table (2017). Et il a eu envie de monter un spectacle complet avec Klek Entòs, un personnage singulier et énigmatique
David Stone a trouvé un personnage à la hauteur de ses ambitions artistiques et à l’opposé de sa personnalité de magicien beau gosse, aux réparties un brin provocatrices. Klek Entòs est tout d’abord une abstraction, un être immatériel et correspondant à « la somme de toutes nos peurs ». Il a la forme d’une silhouette, entre gentleman en costume trois pièces (en tissu écossais ou à rayures) et homme invisible (sans identité) de H.G. Wells.
Son visage couvert de bandelettes tachées d’encre, porte comme les traces d’un test de Rorschach et il a des lunettes de soudeur, des gants blancs pour ne pas se salir les mains, ou laisser d’empreintes comme les tueurs en série.
Gestuelle précise, très lente et calculée: ses mains, constamment crispées, jouent un rôle important dans les effets magiques. Et sa voix est modifiée dans les tons graves, dépersonnalisée… La mise en scène est construite sur des expériences (un chemin de croix)! qui vont mettre à l’épreuve une dizaine de spectateurs.. Klek Entòs n’est jamais seul pour réaliser ses effets et tout est fondé sur les participants et leur ressenti.
C’est la grande force d’Oserez-vous? Tout le monde peut s’y reconnaître et être aussi cobaye. Klek Entòs joue sur la crainte des spectateurs de monter sur scène quand il parcourt la salle pour choisir sa prochaine victime, en usant de phrases qui font mouche comme : «Fermer les yeux ne vous rend pas invisible ! » ou «Ce n’est pas de moi, que vous avez peur en montant sur scène mais de vous, à travers l’image que vous renvoyez aux spectateurs et de leur regard porté sur vous. »
Sur scène, un table, une chaise, une guéridon…et une musique d’ambiance style Danny Elfman, le compositeur attitré de Tim Burton. Une voix-off d’outre-tombe nous fait penser aux vieilles histoires de monstres cachés sous notre lit qui hantaient nos nuits, de petites peurs communes à tous. Et si justement, elles revenaient sous une «forme humaine non identifiée » ?
Sur la scène alors envahie de fumée, Klek Entòs fait son apparition dans une lumière rasante tournée vers la salle. Vont alors commencer une série d’épreuves convoquant la peur sous toutes ses formes. Celle que l’on perçoit, et celle qu’on ignore face à la réalité… ou à l’irrationnel.
David Stone est volontairement sorti de sa zone de confort et a abandonné tous ses tours de magie rapprochée favoris avec pièces, cartes, bouteille, serviettes, billets, etc.) Il utilise des accessoires plus ésotériques : clochette, poupée, photos, bougies, plaques d’hôtel… Et dangereux: couteaux, hache, arbalète, batte de baseball, marteau, tronçonneuse, grenade, bouclier…
Pour matérialiser les peurs de chacun, Stone et Dumas sont allés piocher dans le répertoire de mentalisme et de la magie dite bizarre. Avec quelques effets commercialisés et scénarisés avec un grand soin, comme la carte au couteau : Lethal de Bobby Motta, Smash and Stab, le fil coupé et raccommodé, Knots-off-Silk de Pavel,le gant en feu, un fauteuil à apparition… Mais surtout de belles adaptations d’effets spirites comme les ardoises spirites, le tour de la cendre (Vaudou), le toucher et le foulard spirite (Dancing handkerchief) et des principes psychologiques efficaces comme les forçages et «choix du magicien »)
Qualité première du spectacle : son écriture. Le choix d’une structure, fragmentée en histoires est en corrélation avec les spectateurs qui montent sur scène aux peurs, phobies ou interrogations. Le spectacle s’ouvre, et se ferme sur la voix off chaude et mystérieuse de l’acteur Benoit Allemane comme pour signifier que nous avons assisté à une sorte de cauchemar/rêve collectif.
En une dizaine de saynètes, Stone et Dumas exploitent des histoires de phénomènes mystérieux, revenants et fantômes, avec une introduction en voix off et vidéo, ou avec celle de Klek Entòs à la diction précise comme une lame. Il débite avec gourmandise un texte appris au cordeau où chaque mot est soigneusement choisi pour apporter un maximum de force aux effets magiques.
Parmi les histoires racontées: une jeune fille noyée sur une île de Mexico en 1951, une mystérieuse publicité japonaise pour Kleenex en 1986 avec un message subliminal et qui a été maudite, un fantôme hantant un hôtel autrefois sinistré par un incendie, l’homme-dé de Luke Rhinehart, une cérémonie amazonienne où les vœux sont exaucés, l’étoffe symbolique des marins du Moyen-Âge…
Dans ce flot d’histoires à faire peur, la poésie et l’innocence sont présentes avec un canari jaune, un leitmotiv avec, à la fin, un message philosophique que tout le monde peut emporter avec lui : « La plupart de nos peurs n’ont aucune raison d’être, elles ne sont que des projections mentales qui n’existent que dans notre esprit et nous empêche parfois d’atteindre nos buts et de poursuivre nos rêves. Confrontez vos propres peurs afin de les surmonter, de les vaincre et d’en faire votre force. »
Un soin tout particulier a été apporté à l’image et au son qui, amplifié, rend plus sensibles les les expériences réalisées. Des projections vidéo introduisent une histoire avec des images d’archives, reconstitutions, extraits de films de Méliès, Segundo de Chomón…), images fixes servant de décor comme un chapiteau de cirque, etc. Puis, la musique et les effets sonores accentuent une révélation ou un effet magique comme un métronome à la précision diabolique. Comme si tout était déjà écrit d’avance et que les moindres choix des spectateurs étaient déjà prédéfinis. D’où une sensation de surnaturel et de mysticisme qui enrobe judicieusement toute la représentation.
David Stone s’est associé à son fidèle complice Jean-Baptiste Dumas, consultant et créateur d’effets magiques pour des illusionnistes comme Yif, Cyril Takayama ou les French Twins. Il travaille avec David Stone depuis 2014 après l’avoir rencontré en Chine lors d’une tournée de conférences. Depuis, ils ont mis au point des tours pour magiciens et des numéros scéniques pour l’émission télévisuelle La France a un incroyable talent en 2018 puis en 2020 avec un nouveau personnage Klek Entòs.
Ils iront même aux États-Unis à l’American’s Got Talent en 2021; ils ont même créé une petite sensation, en atteignant la finale (tout comme en France). Cette popularité a aussitôt envahi les réseaux sociaux et il était temps pour eux de se confronter à l’épreuve de la scène pour installer définitivement le personnage de Klek Entòs et son étrange univers dans une expérience en prise directe avec un public-cobaye.
Nous étions curieux de voir si David Stone pouvait faire sur une scène vivre et exister ce personnage de Klek Entòs sur la durée, à partir d’un vrai travail dramaturgique. Mais le pari est réussi haut la main. On ne répètera jamais assez que le plus important dans un spectacle de magie est son interprète (bien plus que son répertoire) et les histoires qui vont être racontées (bien plus que les trucs).
Ici tout a été pensé et travaillé pour rendre crédible un personnage et un univers. Objectif permanent: captiver le public avec des sentiments universels et au-delà de simples tours de passe-passe. Rares sont les vrais auteurs en magie qui apportent un nouveau regard sur l’expérience et le ressenti du public… et qui lui délivrent un message : ce qu’il faut saluer ici !
Sébastien Bazou
Spectacle vu à L’Écrin, Talant, ( Côte-d’Or) le 27 avril.
Palais des Glaces, Paris, du 11 mai au 29 juillet.
(https://www.davidstonemagic.fr/)
(https://www.facebook.com/bizarreklek/?locale=fr_FR)