Partita pour violon seul n°2 de Johann Sebastian Bach, Sonate pour violon seul de Béla Bartók, chorégraphie et interprétation de Saburo Teshigawara et Rihoko Sato
Partita pour violon seul n°2 de Johann Sebastian Bach, Sonate pour violon seul de Béla Bartók, chorégraphie et interprétation de Saburo Teshigawara et Rihoko Sato
Nous avons suivi ce duo depuis plusieurs années, à l’Opéra de Paris, puis à Chaillot-Théâtre national de la danse (voir Le Théâtre du blog). Saburo Teshigawara et Rihoko Sato, sa partenaire depuis plus de vingt ans, créent une œuvre remarquable de précision sur ces partitions musicales.
Comme toujours, le chorégraphe fait littéralement danser les lumières qu’il crée sur un plateau nu où joue l’excellente violoniste japonaise Sayaka Shoji. «Ce qui unit ici Bach et Bartók, disent Saburo Teshigawara et Rihoko Sato, est leur capacité à faire coexister au plus près deux extrêmes: à savoir le réel et l’imagination libre. Notre approche de la musique est ici parfaitement abstraite. Le corps la rencontre à chaque fois dans un état d’innocence, comme s’il n’y était en rien préparé et se laissait surprendre ».
Les gestes de chacun sont d’une extrême finesse: les mouvements de Rihoko Sato évoquent un papillon venant de naître et ceux de Saburo Teshigawara, un insecte traversé de violences et paradoxales douceurs. On retrouve chez ces artistes un désir de mobilité permanente, alors que lui approche les soixante-dix ans mais son corps semble transcendé par la musique.
La chorégraphie fait alterner séquences rapides et lentes, que les artistes dansent chacun ou en couple. On assiste à un voyage hypnotique dans l’espace noir du plateau.. et cette calligraphie sonore et visuelle, parfaitement réalisée, caractérise l’écriture de ce duo qui a conquis le public dans le monde entier.
Deuxième programme également à la Philarmonie de Paris où les artistes interprèteront des œuvres d’Arnold Schönberg et d’Alban Berg, les 11 et 12 mai
Jean Couturier
Spectacle présenté les 4 et 5 mai, salle des concerts, Cité de la musique, Philarmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès Paris ( XIX ème). T. : 01 44 84 44 84.