Adieu Jean Hurstel

Adieu Jean Hurstel

©x

©x

Ces dernières années auront été rudes: Robert Abirached, Peter Brook, Georges Banu, Lucien Attoun et avant-hier Jean Hurstel… les valeurs théâtrales du XX ème siècle disparaissent…
Cet Alsacien de quatre-vingt quatre ans fut en 59 un des élèves de l’
Ecole  du Centre Dramatique de l’Est devenu Théâtre National de Strasbourg.
Jean Hurstel, militant communiste, codirigea le Centre d’Action Culturelle de Montbéliard, puis celui de Saint-Avold, le Théâtre des Lisières à Strasbourg et l’association Banlieues d’Europe.
De 1991 à 2003, il dirige le Centre européen de la jeune création à Strasbourg, puis crée en 1990 le réseau Banlieues d’Europe, aujourd’hui disparu. Il était aussi devenu président des Halles de Schaerbeek à Bruxelles en 2006.

Fondateur du théâtre universitaire de Strasbourg, il avait aussi fait des études de philo. Dans les quartiers ouvriers de Peugeot et dans le bassin houiller lorrain, il avait une passion : faire bouger les lignes du théâtre…
Il portait très haut l’utopie d’un théâtre du lien et de la critique sociale. Il théorisa ses idées notamment dans Une Utopie culturelle où il constatait que l’édifice,
cinquante après la création du ministère dirigé par André Malraux s’essoufflait, alors que jamais la Culture n’avait joué un rôle aussi important. Avec des friches industrielles se métamorphosant en territoires d’art et des banlieues où naissaient d’autres ferments de culture en France mais aussi dans toute l’Europe. L’esentiel étant pour lui de s’intéresser d’abord aux public concernés

Jean Hurstel dirigea aussi entre autres,un ouvrage collectif qui fait encore référence : La Place et le rôle de la fête dans l’espace public: nouvelles fêtes urbaines et nouvelles convivialités en Europe. Adieu Jean, et merci pour ce que tu auras apporté à la vie du théâtre contemporain.

Jacques Livchine
c
odirecteur avec Hervée de Lafond du Théâtre de l’Unité à Audincourt (Doubs).

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...