Festival d’Avignon Birdy par la compagnie Hung Dance
Festival d’Avignon
Birdy par la compagnie Hung Dance
Notre coup de cœur dans le off, avec, A Taïwan en Avignon, une belle surprise de cette troupe fondée en 2017( hung: envol). Ses chorégraphies s’inspirent et mettent en mouvement des objets et événements du quotidien. Ici, les artistes sont parfois coiffés de grandes plumes de paon.En cinquante-cinq minutes, nous sommes emportés par cette danse où la précision du geste est d’une rare qualité. Vifs comme des félins, en groupe, en solos ou duos, les interprètes sont traversés de gestes brusques ou tendres. Et tous dignes de danser chez Crystal Pite où Hoffesh Shechter.
Le chorégraphe Lai Hung-Chung veut « rassembler des danseurs et chorégraphes exceptionnels pour créer avec eux des spectacles de haute qualité qui lui permettront de s’élever plus haut encore à la poursuite de ses rêves ». Avec des images marquantes comme cette réunion de mains à l’horizontale de tous les danseurs formant une grande aile ondulante, une image récurrente de ce spectacle
La longue plume d’un faisan comme celle portée par les danseurs dans l’opéra traditionnel taïwanais, se trouve ici sur le crâne des danseuses. Elle peut même parfois devenir un objet tranchant qui élimine un partenaire quand on le passe délicatement sur son cou.. Une frêle badine en bois permet aussi un beau jeu entre les artistes. Nous n’oublierons pas leurs regards intenses et leurs mouvements qui se cassent brutalement, comme dans les arts martiaux.
Ici, nous avons eu la même réaction d’admiration qu’Auguste Rodin voyant les danseuses accompagnant le roi du Cambodge lors d’un voyage officiel en France. Et il les dessinera. «Je suis sûr que l’observation de leurs mouvements, si neufs pour nous, introduirait dans notre statuaire, des éléments de renouveau et de vie intense. » Il faut aller voir ce spectacle.
Jean Couturier
Jusqu’au 29 juillet, La Condition des Soies, 13 rue de la Croix, Avignon. T. : 04 90 22 48 43.